Départ vers Pauillac cet après-midi

Run à Bordeaux
DR

A 14h15, les Figaro Bénéteau et leurs skippers quitteront le ponton d’honneur du quai Richelieu pour voguer vers de nouvelles aventures. Le Prologue Bordeaux-Pauillac sera pour eux l’occasion de dire au revoir, sur un parcours de 4,5 milles qui se jouera entre le pont de Pierre et au-delà du pont d’Aquitaine. Cette parade d’une heure (départ à 15h15) ne compte pas pour le classement. Et le bréviaire du parfait figariste stipule qu’une victoire au Prologue hypothèque ses chances de gagner La Solitaire. Même en tête, le marin superstitieux évitera donc savamment de couper la ligne d’arrivée, comme l’avait fait Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie espoir)… en 2012. Une météo plutôt clémente devrait fêter le retour des solitaires à la barre : 12 nœuds de nord-ouest le matin, fraichissant 20/25 nœuds l’après-midi, quelques trouées de soleil… de quoi se dégourdir les bras sur les écoutes et assurer un très beau spectacle. Une fois la ligne d’arrivée franchie, les bateaux partiront en convoyage au moteur vers Pauillac, lieu de départ de la première étape, dimanche 2 juin à 13 heures.

- Publicité -

A la veille du coup d’envoi de cette 44e édition, il y a un peu de tension dans l’air. Les marins commencent sérieusement à s’imprégner de leur course et à entrer dans leur cocon. Les briefings météo se multiplient, tout comme les passages chez kinés-ostéopathes… Physiquement et mentalement, l’objectif est de prendre la route de Porto, dimanche, dans les meilleures dispositions.

Ils ont dit :

Amaiur Alfaro (Région Aquitaine – Ateliers de France) : « C’est extraordinaire de redécouvrir la ville de Bordeaux et pour le prologue, sillonner la Garonne avec 41 bateaux qui vont tirer des bords, ça s’annonce magique : tout le monde va jouer le jeu pour offrir un spectacle joyeux aux Bordelais et surtout ne pas casser les bateaux avant le départ… »

Xavier Macaire (Skipper Hérault) : « Ça s’accélère un peu. On sent que les skippers commencent à être à l’affût. Les sacs sont embarqués à bord, il y a des petites signes qui ne trompent pas : ça approche. C’est sympa, ça fait un peu monter la pression, ça met un peu d’ambiance. Le Prologue, c’est un moment sympa et convivial, mais il ne faut pas que ça mange de la concentration pour la course. »

Paul Meilhat (Skipper Macif 2012) : « C’était une super idée d’organiser ce pré-départ dans une grande ville. Le public est là, les partenaires sont contents et nous, ça nous change un peu. La bonne surprise, ce sont les runs, dont la formule a été inaugurée ici. J’espère que le principe perdurera ».

Morgan Lagravière (Vendée) : « Le Prologue est l’occasion de valider les bateaux, de voir s’il y a des petits points techniques à travailler avant le grand départ et c’est aussi l’occasion de se faire une petite sortie plaisir. Ça va faire un moment qu’on est à Bordeaux sur les pontons. J’ai envie d’aller naviguer et même sur un Prologue, c’est toujours ça de pris ».

Samedi 1er juin
14h15 : Les bateaux quittent le ponton d’honneur de Bordeaux
15h15 : Départ du prologue Bordeaux – Pauillac  
Parcours de 4,5 milles mouillé sur une zone comprise du Pont de Pierre à la bouée N°71 après le Pont d’Aquitaine
16h00 environ : Arrivée du prologue
Après avoir passé la ligne d’arrivée, les bateaux sont convoyés en solitaire par les skippers jusqu’au port de Pauillac (20 milles environ)
19h00 environ : Arrivée des bateaux à Pauillac et soirée d’accueil
20h30 : Les derniers bateaux sont amarrés au ponton de Pauillac