Ran vise une troisième victoire

Ran au Fastnet
DR

Comme toujours, la diversité est extraordinaire. Le maxi trimaran Spindrift 2 (ex-Banque Populaire V) détient bien entendu le Trophée Jules Verne et devrait logiquement avaler rapidement ce parcours. Niklas Zennström s’alignera de nouveau avec son 72 pieds Rán 2 et espère signer une troisième victoire, ce qui serait un record dans cette épreuve. Et le vainqueur de la toute première édition et le seul jusqu’ici à remporter trois éditions, Jolie Brise, fêtera son centenaire en prenant également le départ de Cowes.

- Publicité -

Quatre voiliers ont signé deux victoires et plusieurs d’entre eux figurent parmi les bateaux les plus mythiques de la voile du vingtième siècle : Dorade, le plan Olin Stephens a triomphé en 1931 et en 1933; Myth of Malham de J.H.Illingworth était le vainqueur en 1947 et en 1949, et Carina de Dick Nye a gagné en 1955 et en 1957. Ran a remporté le Trophée en 2009 et en 2011 et l’équipe vise alors une troisième victoire.

Tim Powell, Directeur de l’équipe de Rán 2 “Il est toujours difficile de remporter l’épreuve dans sa classe, mais afin de la remporter au général, il faut que la météo soit coopérative. Nous avons franchement eu de la réussite de ce côté-là. Cette année, Bella Mente (Hap Fauth) sera une menace pour nous. Rán 2 a désormais 4 ans et on pourrait dire que Bella Mente est une version de Ran 2 remise au goût du jour. Si on a des conditions de reaching avec une brise de 25 noeuds pour remonter et pour redescendre du Rocher, normalement notre bateau ne sera pas le plus rapide des deux. Si l’épreuve est plus tactique, cela pourrait jouer en notre faveur. Bella Mente a certes un équipage de choc à son bord, mais nous, nous connaissons bien la Fastnet Race et cela pourrait être à notre avantage.”