Sur le plan d’eau du Poulmic, les J80, série la plus représentée du GPEN avec plus d’une soixante d’équipages engagés, après une entrée en matière des plus sportives hier, a poursuivi sur un rythme soutenu et enchaîné 3 manches devant l’Ecole navale. C’est Bernard Hugues, Espoir Pays de Loire, qui prend la tête du classement général provisoire devant Eric Brezellec sur Interface Concept qui réalise un quasi sans-faute aujourd’hui. Deux victoires et une seconde place qui lui permettent de revenir à 1 point au général.
Les Classe 6,50, 5,50 JI et monotype 7.50 ne sont pas restées en reste et se sont régalées de cette première journée ! En classe 6.50, un duel se joue entre Alternative Sailing, Némo et KM3. En monotype 7.50, la famille Bargibant se positionne en tête de course.
Du côté des Longtze, c’est également un habitué de la série, Nicolas Bérenger sur Beijaflore-Essec qui s’impose dans deux des quatre manches courues, ce qui lui permet de prendre la tête du classement général, un point devant Laurent Berjon. L’équipage suisse mené par Jarmo Wieland complète le trio de tête et remporte le parcours Ailée, dernière course de la journée.
Le parrain de l’édition 2013, Bruno Jourdren, récemment médaillé d’or à la Sailing World Cup de Hyères, a quant à lui, pour sa première participation à l’épreuve, terminé respectivement 7e et 5edes deux premières courses du jour pour se classer cinquièmeau général.
A Camaret, dans une mer formée et un vent de 15 à 20 nœuds, les M 34 ont effectué 3 courses. Lors de la première course de la journée, Courrier Dunkerque reste en tête d’un bout à l’autre et résiste à une flotte très dense. Le classement général se consolide et permet aujourd’hui d’avoir une visibilité sur le podium final. Franck Cammas reste en tête sur Groupama 34 devant Courrier Dunkerque et Sodébo.
Du côté de Morgat, pour la première journée de régate, les conditions météorologiques étaient clémentes avec un vent d’Ouest-Sud-Ouest modéré pour une quinzaine de nœuds et une mer peu agitée. Le comité de course, profitant de ces conditions idéales, a lancé 4 courses pour chacune des séries, au grand bonheur des équipages.
En Open 5.70 et en Seascape, les étrangers ont été à l’honneur dans la 1ère manche avec en Open 5.70, le voilier espagnol Pink Panther skippé par Oyarzun Vazquez et en Seascape, le Bice Sniga skippé par le slovène Jan Kobler. Au classement général provisoire des Open 5.70, ce sont les Trinitains d’Aspégic suivis de Voile Ambition Dunkerque 7 qui se détachent de leurs concurrents. En Seascape, l’équipage anglais de Noname mène les débats talonné par Seascape Distribution France, tandis que les slovènes occupent la troisième place.
En Corsaires, la lutte est assez serrée pour le podium : La Risée, Lezig. Buanoc’h et Brilène se tiennent en 2 points.