Louis Giard et Charline Picon en tête à Hyères

Flotte RS:X Hyères
DR

Billy Besson et Marie Riou ont grimpé d’un cran hier en remportant leur première victoire de manche sur l’épreuve en Nacra 17. « C’est top d’être à cette place aujourd’hui ! » se réjouit Marie qui se dit « rincée » par cette journée intense. Le duo français se retrouve à la chasse des Suisses Buhler et Brugger. A l’aise dans toutes les conditions, les helvètes sont la révélation de cette semaine de Hyères et leurs réglages sont scrutés à la loupe par les bateaux tricolores.

- Publicité -

Chez les 470, l’Australien Matthew Belcher, champion olympique à Londres est toujours aussi à l’aise malgré son changement d’équipier. Rien ne lui échappe et il a ce soir 9 points d’avance sur Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre. Neuf points, c’est beaucoup sur une régate mais c’est peu quand il reste encore deux manches de finale et surtout deux medal races programmées samedi. Leurs camarades d’entraînement, Sofian Bouvet et Jérémie Mion retrouvent leur vista et remportent la première manche. Ils sont troisièmes du général. Chez les filles, Camille Lecointre et Mathilde Géron sont deuxièmes mais se rapprochent chaque jour un peu plus de la première place, tenue par les Brésiliennes Oliveira Fernanda et Ana Barbachan. 

Après une journée moyenne la veille, Jean-Baptiste Bernaz brillait hier en Laser et revient en 5ème position, notamment grâce à une belle victoire de manche. « J’y suis allé avec les crocs » lâche un Bernaz conquérant qui peut, grâce à ce jeudi en fanfare, convoiter de nouveau le podium. Le podium, Mathilde de Kerangat peut y croire plus que jamais puisqu’elle gagne, elle aussi une manche. La Rochelaise est 4ème du général et attend avec impatience les medal races car elle sait que c’est samedi que tout se jouera pour elle. Sa camarade d’entraînement, Marie Bolou est 10ème.

Séances découverte pour le 49er FX
Dompter un 49er, même s’il est équipé d’un gréement réduit – comme c’est le cas du FX – demande quelques sacrifices mais l’équipage français, composé de Lili Sébési et Hélène de France est en train de mettre un terme à cette phase de découverte. Après une journée difficile la veille marquée par de la casse matérielle, les filles sont parvenues à maitriser leur engin aujourd’hui pour jouer, par moments, aux avant-postes. Chez les hommes, Julien D’Ortoli et Noé Delpech sont 7èmes du général.

Il en a ras la casquette Bruno Jourdren d’être ex-aequo avec le Norvégien Wang-Hansen. Ça fait deux jours que ça dure et ce n’est pas la première fois que ça arrive. « C’était le cas sur les Jeux Paralympiques mais aussi sur plusieurs autres championnats » détaille Bruno qui rêve de conjurer le sort. Car à chaque fois, ces égalités tournent en faveur du Scandinave qui est sésormais en tête alors qu’il a autant de points que l’équipage tricolore. Bruno, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul vont tout faire demain pour « tordre le cou aux statistiques » et remporter, comme en 2011, l’étape française. La victoire en revanche semble hors de portée pour Damien Seguin qui avait « l’impression de naviguer avec le frein à main » hier. Il convoite en revanche toujours le podium.