La brise atteignait 17 noeuds pour les dernières manches du jour ce mardi à Oman et les longs bords de portant permettaient aux Extreme 40 de s’exprimer pleinement. Roman Hagara et son équipage sur Red Bull Sailing Team étaient également en forme en ce début de saison avec deux victoires leur permettant de terminer la journée à seulement un point de The Wave, Muscat. Si Oman Air est absent cette année, son skipper Morgan Larson revient cette fois au poste de tacticien sur Alinghi. Malgré un souci avec son spi dans la troisième manche, qui l’a reléguée à la dernière place, l’équipe complète le podium provisoire au terme de cette première journée.
Rob Greenhalgh a démontré qu’il n’a rien oublié pendant son absence du circuit. Au poste de skipper de Team Duqm Oman, Greenhalgh termine la journée à égalité de points avec Alinghi. La nouvelle équipe suisse, Realteam, menée par Jérôme Clerc, un habitué aux régates lacustres à bord du D35, semblait bien apprécier les conditions sur l’eau ce mardi remportant même la deuxième manche du jour. “C’est très différent de nos entraînements et l’impression que l’on avait en regardant les vidéos!” déclare Clerc. “En tenant compte qu’il s’agissait de notre première journée, c’était pas mal pour nous. On signera de nouvelles victoires dans les jours à venir…je l’espère en tout cas ».
William Tiller a également effectué ses premiers bords dans le circuit aujourd’hui en tant que skipper de GAC Pindar et s’il a déjà accumulé de l’expérience dans la Youth America’s Cup, aujourd’hui il a goûté aux plaisirs des régates en Extreme 40 pour la première fois. “C’était assez difficile, mais on s’est bien amusés. Avec autant de vent, c’était très physique.” Team Korea, des nouveaux venus au circuit, éprouvaient des difficultés aussi malgré la présence du médaillé d’argent des JO Peter Burling à la barre. Mais demain le jeu change un peu avec des régates dans le plan d’eau confiné du stade nautique à l’intérieur de la digue.
Classement provisoire après 7 manches
1 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 62 points.
2 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara 61 points.
3 Alinghi (SUI) Ernesto Bertarelli 47 points.
4 Team Duqm Oman (OMA) Robert Greenhalgh 47 points.
5 Realteam (SUI) Jérome Clerc 43 points.
6 SAP Extreme (DEN) Jes Gram-Hansen 40 points.
7 GAC Pindar (NZL) Will Tiller 34 points.
8 Team Korea (KOR) Peter Burling 30 points.