Le quadruple champion Ian Williams sera présent pour défendre son titre sous les couleurs de GAC Pindar. « Cette année, on voit un plateau exceptionnel dans le Tour », déclare le skipper britannique. « La concurrence était rude pour obtenir une place et on va voir des courses serrées cette année. »
Parmi ceux qui seront des concurrents sérieux se trouvent le Suédois, Bjorn Hansen, qui a dû se contenter de la deuxième place en 2012 et le Néo-Zélandais, Phil Robertson qui a complété le podium l’année dernière avec WAKA Racing. Le champion du monde de 2009 Adam Minoprio revient au circuit après une absence pour travailler à bord de Camper dans la Volvo Ocean Race. Pour la seconde année consécutive, l’Australien, Keith Swinton et le Français, Pierre-Antoine Morvan s’aligneront avec l’objectif d’obtenir un meilleur résultat que lors de leur première saison.
Avec deux victoires d’étape en 2012 dont une performance impressionnante en Malaisie pour terminer la saison, Taylor Canfield, le skipper des îles Vierges, a le droit cette année de participer au circuit complet. Après ses succès en 2012, ce sera certainement un skipper à suivre de près. Enfin, le Suédois, Johnie Berntsson prend la dernière place disponible pour ce World Match Racing Tour 2013 avec son nouveau partenaire, Stena Sailing Team. Berntsson a notamment remporté la Gold Cup aux Bermudes en 2008 avant de terminer la saison 2011 à la troisième place.
17 skippers ont déposé leur candidature, mais seulement 8 places étaient disponibles, ce qui rendait le processus de sélection assez difficile. Sept étapes figurent au calendrier 2013 et le score final sera basé sur les 5 meilleurs résultats, dont celui obtenu en Malaisie en décembre. Les membres officiels du Tour pourront accéder aux six premières étapes sans souci, mais doivent encore se qualifier pour cette ultime épreuve en Malaisie. La saison démarrera le 16 mai prochain sur le lac de Constance avec l’étape allemande.
Calendrier 2013
Du 15 au 20 mai – Match Race Germany, Langenargen, Allemagne
Du 28 mai au 2 juin – Korea Match Cup, Gyeonggi, Corée du Sud
Du 1er au 6 juillet – Stena Match Cup Sweden, Marstrand, Suède
Du 6 au 11 août – Chicago Match Cup, Chicago, Etats-Unis
Du 17 au 21 septembre – Dutch Match Cup, Lelystad, Pays-Bas
Du 7 au 13 octobre – Argo Group Gold Cup, Hamilton, Bermudes
Du 2 au 7 décembre – Monsoon Cup, K.Terengganu, Malaisie
Les participants au WMRT 2013
Johnie Berntsson, Stena Sailing Team – Suède
Taylor Canfield, USone – Iles Vierges
Bjorn Hansen, Hansen Sailing Team – Suède
Adam Minoprio, BlackMatch – NZL
Pierre-Antoine Morvan, Vannes Agglo Sailing Team – France
Phil Robertson, WAKA Racing – NZL
Keith Swinton, Black Swan Racing – Australie
Ian Williams, GAC Pindar – Grande Bretagne
























