Des conditions très variées à Monaco

Primo Cup 2013
DR

Même si les conditions ne furent pas satisfaisantes pour naviguer ce dimanche en raison du déplacement du centre de la dépression dans le golfe de Gènes, c’est un total très positif de 5 manches qui ont été disputées ce deuxième week-end contre six le premier. Avec la présence d’un plateau très international (14 nationalités) et de haut niveau, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse affirme cette année encore sa réputation d’exigence et de qualité pour les 130 bateaux, soit près de 600 marins qui s’y pressent du monde entier chaque début de saison.  

- Publicité -

IRC : la famille Pajot conserve son titre

En IRC pour lesquels la Primo Cup est intégrée dans leur circuit méditerranéen, malgré les victoires en temps réel de Speedy, emmené notamment par le Marseillais Dimitri Deruelle, c’est l’équipage de Eleuthera, skippé par Marc Pajot, accompagné de ses deux filles, qui conserve son titre obtenu déjà l’an dernier. La bataille fut rude dans cette série, puisque les Français terminent à égalité de points avec les Anglais de Checkmate, très compétitifs en temps compensés, venus spécialement par transport routier participer à cette 29e édition. Notons la 3e place des Cannois de Esparlica, barré par Walter Pirinoli, qui reprend goût avec brio à la compétition.

SB20 : du haut niveau en prévision du mondial

Un début de saison très encourageant et qui a permis aux équipages de cette série de se préparer en prévision du mondial prévu du 7 au 14 septembre 2013 à Hyères. Après la domination vendredi des Anglais de John Pollard, venu découvrir le plan d’eau monégasque, c’est finalement l’expérience et la sérénité du Président de la Classe Edward Russo, qui ont fait la différence, avec à la tactique Sébastien Col et assisté de Gilles Favennec. « Avec Seb, c’est toujours facile ! Nous avons eu droit à toute la panoplie de conditions possible, ce qui a été un énorme challenge pour toute l’équipe nous obligeant de changer de réglages en permanence tout au long des manches », a déclaré Edward Russo, qui a su résister aux assauts et à la fougue du jeune lasériste Jean-Baptiste Bernaz.

J/70 : Armada italienne

Cette nouvelle unité du chantier vendéen J Composites, qui a pour particularité de maintenir l’armateur à la barre, faisait son entrée à Monaco et en Méditerranée. L’occasion de tester ce monotype de 7 mètres et de mettre valeur ses performances et sa facilité de manœuvre dans du gros temps. Domination sans partage des Italiens de Fremito d’Arja devant leurs compatriotes de Spin One ; les transalpins ayant creusé l’écart avec les Hollandais de Henri Lloyd. Les vainqueurs se sont vu offrir le trophée 2013 du ‘Challenge de la Classe J/70’ remis par J Boats (Italie) récompensant désormais chaque année le vainqueur de cette série lors de la Primo Cup.

Smeralda 888 : une série qui séduit les ténors de la régate…

Dans cette série chère au Yacht Club de Monaco et au Yacht Club Costa Smeralda, le niveau ne cesse de progresser et de se professionnaliser avec la présence de nombreux navigateurs expérimentés, à l’instar de Federico Michetti, Flavio Grassi, Lorenzo Bressani, Gabrielle Benussi… L’équipage monégasque Socca Team, barré par Guido Miani, remporte haut la main quatre manches sur cinq, laissant échapper la quatrième course au profit de Gryphon sur le dernier bord de portant. Barré par Peter Grut et emmené par François Brenac, les sociétaires du Y.C.M. décrochent la deuxième place du classement général final devant les Italiens de Mascalzone Latino d’Achille Onorato.