La Global Ocean Race 2014 partira de Southampton

Départ Global Ocean race 2011
DR

Les Class40 effectueront un tour de la planète classique par les mers du sud sur un parcours de 31 000 milles. La première escale s’effectuera au Cap. Ensuite la flotte partira vers l’Australie voire la Nouvelle-Zélande, et après le passage du cap Horn fera escale en Amérique Latine avant de remonter vers Charleston en Caroline du Sud. Le tour du monde terminera ainsi avec une transat vers l’Angleterre.  

- Publicité -

Josh Hall s’est entouré de quelques spécialistes pour cette prochaine édition afin de promouvoir cette épreuve. Julian Monter a été en partie responsable pour le montage financier du projet de Team New Zealand aux côtés de Sir Peter Blake et a également collaboré avec Grant Dalton pour ses campagnes dans la Whitbread. L’organisateur a souligné l’importance des médias et a nommé Harold Anderson et Mark Howell comme responsables de la couverture audiovisuelle et les relations avec la presse. L’ex-coordinateur des projets de Richard Branson, Chris Witty rejoint également l’organisation pour s’occuper des partenariats. Des ambassadeurs seront nommés dans les pays où la flotte fera escale. Pete Goss a déjà accepté d’être l’ambassadeur représentant l’Angleterre

Hall regrette que certaines épreuves se voient obligés de modifier leur parcours afin de satisfaire aux pays capables de financer les courses ou pour des raisons commerciales. En élargissant la flotte aux équipages et aux solitaires (la dernière édition se limitant aux équipages en double) il espère attirer plus de participants en rendant la course accessible aux plus petits budgets, permettant ainsi aux amateurs de courir aux côtés des professionnels. 

L’organisateur de la Global Ocean Race a pu confirmer hier que les partenaires traditionnels de l’épreuve comme Team Concise, bluQube et Akilaria seront de nouveaux présents en 2014, ainsi que les Autrichiens de Ceelox Sailing, qui annoncent par ailleurs la participation d’un équipage en double sur le Class 40 GustBuster.