Cette nuit, Foncia a perdu les commandes de la course au profit de Musandam-Oman Sail qui s’est fait la belle dans le petit temps, en allant jouer les risées près du cap Saint Vincent. Ils ont été les premiers à passer de l’autre côté d’une petite dépression marocaine et à toucher un léger flux de secteur Est d’une quinzaine de nœuds, pendant que le reste de la flotte peinait dans un vent plus faible.
Après 24 heures de course, au sortir du Golfe de Cadix, Sidney Gavignet et ses acolytes comptabilisent plus de 17 milles d’avance sur leur dauphin Race for Water. Or, depuis le coup d’envoi de l’European Tour, c’est le plus gros écart jamais enregistré entre un concurrent de tête et son premier poursuivant… ce qui donne une idée de l’intensité de ces régates longue distance.
« On préfère être dans cette position que derrière » confiait Jean-François Cuzon, le navigateur de Musandam-Oman Sail à la vacation de la mi-journée. Cette nuit, « Jeff » n’a pas beaucoup dormi, restant à l’affût de la moindre veine de vent à exploiter. Ce soir, le flux d’Est va s’écrouler dans le détroit de Gibraltar où il faudra tirer des bords à petite vitesse au milieu des cargos. « On pourrait alors repartir de zéro » confie Jean-François Cuzon. Or, une fois passé cet étroit goulet (14 km de large) qui sépare l’Atlantique et la Méditerranée, la situation est encore plus molle et confuse.
Le matin du départ de Cascais, Charles Caudrelier, le navigateur de FONCIA, observait des routages en se grattant la tête : l’un d’eux prévoyait de passer 48 heures pour traverser les 157 milles de la mer d’Alboran ! Ce scénario très pessimiste est assez improbable car les MOD70 sont capables d’aligner des vitesses correctes, même dans un vent de 5 à 6 nœuds. Ce qui est probable, en revanche, c’est que la pétole à venir va relancer les dés au sein de la flotte, dont la hiérarchie risque d’être chamboulée à de multiples reprises. Dans le sillage de Musandam-Oman Sail, Race for Water, Groupe Edmond de Rothschild, Foncia et Spindrift racing espèrent tous, en tout cas, profiter de la confusion générale pour revenir dans le match.
Classement de 17h30
1 Musandam Oman Sail à 806,5 milles de l’arrivée
2 Race for Water à 17,5 milles
3 Foncia à 24,3 milles
4 Edmond de Rothschild à 25,5 milles
5 Spindrift Racing à 29,7 milles