Le solide vent de terre qui animait le stade nautique de La Grande Motte ce vendredi après-midi soufflait en rafales. Cette situation compliquait sérieusement le jeu des équipages, obligés de négocier les coups de boutoir de la brise sur des machines parfois délicates à dompter. “C’est une super journée, on retrouve le plaisir de naviguer sur ce type de bateau qui ne sert qu’au Trophée Clairefontaine et finir en tête cet entraînement est de bonne augure“, s’enchantait Nicolas Charbonnier qui est ici pour défendre son statut de “Champion des Champions” acquis en 2011.
Les modifications apportées au catamaran des champions depuis la dernière édition font l’unanimité. Les ailes en aluminium qui équipaient chacune des coques des catamarans ont disparu. “C’est plus sportif, car l’équilibre est parfois complexe à trouver, mais c’est beaucoup plus agréable. Les catamarans sont plus plaisants à manoeuvrer”, déclarait François Gabart à son retour au port. En ce qui concerne les nouvelles règles de course expérimentales mises en oeuvre spécifiquement pour cette édition du Trophée Clairefontaine, les avis sont plus partagés, même si chacun joue le jeu, partant du principe, comme le soulignait François Gabart : “Les règles sont celles-là. Nous devons les appliquer et en tirer le meilleur”. “Ce n’est pas évident”, reprenait Jérémie Beyou, “toutes nos habitudes, tous nos réflexes sont remis en cause. Mais nous repartons tous au même niveau. Cela ferme un peu le jeu, mais nous devons nous adapter”. Et François Gabart de conclure : “De toute façon, ce sont de vraies régates et on s’amuse”…
Avec ces nouvelles règles, la première journée termine après huit runs sans une seule étrave endommagée, sans une seule collision et c’est la première fois que cela arrive en vingt-trois éditions !
Classement du Warm-up Rhodia :
1- Nicolas Charbonnier (2,2,2,2,4,2,1,2), 63 pts ;
2- Jérémie Beyou (1,4,1,1,5,5,2,5), 54 pts ;
3- Bertrand Pacé (3,7,4,4,6,4,6,1), 39 pts ;
4- Jérôme Clerc (Sui.) (7,3,3,3,7,6,3,3), 37 pts ;
5- François Gabart (5,6,
5,6,2,3,5,4), 37 pts ;
6- Daniel Souben (4,5,6,5,3,1,7,6), 37 pts ;
7- Fred Le Peutrec (6,1,7,7,1,DSQ,4,7), 37 pts ;
8- Claire Leroy, non partante.