Les MOD 70 font escale dans la cité phocéenne pour l’une des cinq étapes du circuit européen. La flotte est attendue en provenance du Portugal le dimanche 23 septembre. Des courses en flotte et des speed matchs sont organisées le vendredi 28 et le samedi 29 septembre avant le départ vers l’Italie le dimanche 30 septembre.
Pendant 6 jours, 12 des plus grands skippers du monde s’affrontent en rade de Marseille pour remporter cette étape française du championnat du monde 2012 (World Match Racing Tour). Le parcours est placé près des côtes devant le stade nautique du Roucas Blanc, matérialisé par une ligne de départ et 2 bouées. Le Round Robin débutera dès le mardi 25 septembre avec la phase finalé programmée le vendredi 28 et samedi 29.
La liste officielle des 12 skippers a été révélée ce matin. Cette année, 7 nations sont représentées et les deux équipages de Iehl et Morvan défendront les couleurs tricolores. La compétition s’annonce acharnée puisque les 3 premiers du classement général mondial sont en lice. Après Marseille, suivront seulement 2 étapes : aux Bermudes et en Malaisie. Ian Williams detenteur du titre en 2011 va tout faire pour rester en tête de classement avec face à lui, ses concurrents directs pour le podium mondial mais aussi le français Damien Iehl, vainqueur du YCPR – Match Race France 2011.
Participants
Ian WILLIAMS GBR
Björn HANSEN SWE
Pierre-Antoine MORVAN FRA
Keith SWINTON AUS
Laurie JURY NZL
Johnie BERNTSSON SWE
William TILLER NZL
Peter GILMOUR AUS
Simone FERRARESE ITA
Damien IEHL FRA
Adam MINOPRIO NZL
Tamara ECHEGOYEN ESP