Un louvoyage au près pour traverser la Manche

Départ Normandy Channel Race
DR

Le comité de course a lancé la compétition à 17h00 dans une bonne petite brise. Les Class 40 skippés par Yannick Bestaven et Julien Pulvé, Jean Galfione et Eric Péron, Sébastien Rogues et Dominic Vittet ont pris les meilleurs départs. Au près, aidés par le courant, ils se sont vite retrouvés à la bouée de Luc-sur-Mer, Phoenix Europe Express en tête suivi de Talanta et de Jasmine Flyer.

- Publicité -

Les Britanniques Sam Goodchild et Ned Collier envoyaient leur spinnaker avant tout le monde et grâce à une bonne vitesse prenaient le leadership devant Jean Galfione et Eric Péron, impeccables à la manœuvre lors de l’enroulement de la bouée de Ouistreham. En direction de la dernière marque de parcours avant les îles Saint-Marcouf, située sur la ligne de départ face à Hermanville, le classement ne changeait pas réellement. Au pointage, Concise 2 de Goodchild – Collier, Talanta de Galfione – Péron et Jasmine Flyer des ministes Cavanough – Reinhart menaient les hostilités.

Après une première nuit en mer, les concurrents en ont fini avec la difficile navigation le long des plages du débarquement et traversent la Manche en direction de l’île de Wight. Au louvoyage par un vent très faible (5 nœuds) orienté au Nord – Nord- Est, le Cherbourgeois Halvard Mabire et la Britannique Miranda Merron « Campagne de France » mènent la course. Ils sont au coude à coude avec Yannick Bestaven et Julien Pulvé « Phoenix Europe Express », grands animateurs du début de l’épreuve. Les deux jeunes Anglais du Class 40 « Concise 2 » sont en troisième position à 1,2 milles des leaders. La flotte progresse avec difficulté en direction des eaux du Solent qu’elle devrait atteindre en début d’après-midi avec un courant fort de face.

Ils ont dit :

Sam Goodchild, skipper du Class 40 « Concise 2 » : «Les premières heures de course seront importantes. Dans le petit temps et avec les coefficients de marée annoncés nous préférons évidemment être en tête de la flotte ».

Stéphane Le Diraison, skipper du Class 40 « Masai » : « Cela va être tendu à souhait avec énormément de stratégie et de tactique. Si nous sommes devants, cela ne sera jamais définitivement acquis. Si nous sommes derrière, cela ne sera jamais définitivement perdu. Je redoute les casiers en approche des îles Saint-Marcouf. Nous maîtrisons beaucoup de paramètres à bord de notre voilier mais pas les billes de bois ou les casiers de pêcheurs ».

Dominic Vittet, co-skipper du Class 40 « Eole Génération GDF SUEZ » : « A se demander si il faut prendre nos cirés car il n’y aura pas beaucoup de vent et il va faire beau. Les conditions vont vraiment être légères avec peu de vent jusqu’au milieu de la semaine. En Irlande, le vent est quasiment absent jusqu’à mercredi ».

Classement de 8h
1. Campagne de France à 852 milles de l’arrivée
2. Phoenix Europe Express à 0,3 mille
3. Concise 2 à 1,2 mille
4. Talanta à 2,2 milles
5. Mare à 2,7 milles