Derniers préparatifs à Saint-Quay

Trophée Prince de Bretagne
DR

Mais c’est naturellement sur le devant de la scène que tous chercheront à briller. Absent cette année, Franck-Yves Escoffier, tenant du titre et figure emblématique du Multi50, laissera donc le champ libre à la concurrence. Estampillé comme successeur naturel, Erwan Le Roux disputera le Trophée Prince de Bretagne à la barre de l’ancien bateau du Malouin, Crêpes Whaou! 3. “Cette année, nous savons que nous avons les moyens d’être devant et l’objectif est clair, nous voulons gagner. Il n’y a pas une seule manche à laisser passer !“, confie ainsi le skipper de FenêtréA-Cardinal.

- Publicité -

Mais l’expérience engrangée à bord de ce bateau acquis en début d’année suffira-t-elle à contrer les assauts d’un Yves Le Blevec (Actual) qui connaît ses gammes sur le bout des doigts. Même constat chez Loïc Fecquet qui avait poussé Escoffier dans ses retranchements l’année passée. De construction plus ancienne, son Maître Jacques connaît toutefois une nouvelle jeunesse qui fait de lui un candidat sérieux à la victoire : « Nous allons essayer de faire aussi bien que l’an dernier. Mais le contexte est sensiblement différent cette année, nous ne nous sommes pas confrontés aux autres Multi 50 depuis le mois de mai, certains ont peut-être fait des modifications ? Les conditions météo devraient elles aussi être bien différentes : nous avions eu du petit temps l’an dernier, là les conditions s’annoncent plus soutenues. »

Particulièrement erratique en 2011, le vent s’annonce en effet en invité d’honneur cette année promettant ainsi un tableau à la hauteur, mais aussi une nouvelle donne. Ainsi, le trimaran Prince de Bretagne, aux mains de Lionel Lemonchois, plus lourd que ses concurrents directs, avait-il un peu subi la faiblesse des éléments l’année passée. Avec un menu plus corsé pour les trois jours et particulièrement pour samedi et dimanche, les jeux sont relancés pour le double vainqueur de la Route du Rhum qui ne boudera pas son plaisir : « Avec l’équipe Prince de Bretagne, nous sommes heureux de rejoindre Saint-Quay-Portrieux pour disputer ce Trophée et retrouver nos collègues de la classe Multi 50. Nous allons enfin naviguer et cela va nous faire du bien car cette année notre programme est surtout orienté vers le chantier de construction du futur Maxi 80 Prince de Bretagne et la mer commençait à nous manquer. »

Les engagés du Trophée Prince de Bretagne – Côtes d’Armor :
Actual / Yves LE BLEVEC
Aquaera / Julien MABIT
Delirium / Hervé de CARLAN
FenêtréA-Cardinal / Erwan LE ROUX
Fondation pour l’Enfance / Pierre ANTOINE
ITOHA / Pascal QUINTIN

Maître Jacques / Loïc FEQUET

Nootka / Gilles BUEKENHOUT
PiR2 / Etienne HOCHEDE

Prince de Bretagne / Lionel LEMONCHOIS

Victorinox / Dany MONNIER
Citoyens du Monde / Jean-François LILTI