Depuis leur première apparition aux Voiles de Saint-Tropez, les seigneurs des Modernes ont un nom et un style : les Wally. En 2011, Wally avait annoncé la création du “Wally-Cento”, un nouveau super-yacht de 100 pieds course-croisière répondant à une box-rule. Très attendu donc cette année à Saint-Tropez pour sa toute première apparition, Hamilton. Véritable révolution dans le monde “Wally”, il a été construit au chantier Green Marine en Angleterre sur des plans Judel Vrolijk et mis à l’eau fin juin. Magic Carpet2 – actuellement en tête du classement Wally – disputera cette année ses dernières Voiles de Saint-Tropez puisque le second Wally-Cento ne sera autre que Magic Carpet3 dont la mise à l’eau est prévue d’ici la fin 2012. Une dizaine de Wally sont annoncés aux Voiles 2012.
Aux Voiles de Saint-Tropez, quelle que soit leur taille, tous les bateaux modernes hormis les Wally courent sous les règles de l’IRC, mais au-delà de 24 mètres, nombre d’entre eux appartiennent à la prestigieuse classe des Maxi Boats. Côté Super-Yachts, le combat des titans sera mené par les sloops tels Firefly (35m20), Leopard 3 (30m47) le plan Farr de Mike Slade, ou encore Annagine (33m94). Pour leur donner la réplique il faudra compter avec le très puissant ketch Sojana (35 mètres), dont Lionel Péan devrait assurer à nouveau la tactique.
Chez les Maxis My Song (Nauta 70), le bateau de Pierre-Luigi Loro-Piana, Solleone (Swan 90) de Leonardo Ferragomo barrés par leurs propriétaires, ou encore Medspirit (prototype 27m43) retrouveront avec émotion Il Moro di Venezia II, un Maxi construit sous la houlette de Raoul Gardini en 1983 et qui sera mené aux Voiles par une partie des anciens équipiers de l’America’s Cup. Mais les rois de la régate de demain s’appellent peut-être : Mini-Maxi (de18 à 24 mètres). Les regards se porteront avec intérêt sur Jethou, le plan Judel Vrolijk de 63 pieds de Sir Peter Ogden, auréolé de ses récentes places de second en temps réel et en temps compensé à la Giraglia Rolex Cup.
Au total, ce sont près de 150 voiliers modernes qui participent aux Voiles de Saint-Tropez parmi lesquels on peut encore citer les quatre TP 52 Ran, Near Miss, Power Play et Spirit of Malouen, qui se battent sur le plan d’eau en temps réel.
Tradition : le rendez-vous des stars
Les stars de la voile de tradition affichent fièrement leur âge et fêtent noblement leurs anniversaires. En 2012, il faudra prêter une attention toute particulière à deux unités qui tourneront un siècle d’existence. The Lady Anne (23 mètres) – le dernier du carré d’as des 15 m JI encore en état de naviguer à souffler sa centième bougie – sorti des hangars du chantier Fife sur la rivière de la Clyde en 1912, la même année que le délicat Esterel (12 mètres), un 8 m JI particulièrement élégant né de la plume de l’architecte marseillais Léon Sibille. A noter que se tiendra à nouveau cette année pendant les Voiles le “Gstaad Yacht Club Centenary Trophy”, course à handicap pour qui devrait réunir plus de 23 bateaux centenaires ou plus anciens le jeudi 4 octobre.
Côté nouveautés, Jour de fête (15 mètres), le très élégant Q class sistership de Cotton Blossom, le sloop classique de Dennis Conner, fera sa première apparition aux Voiles de Saint-Tropez, tout comme le 6 m JI Etoile du Midi. On attend également le yawl bermudien Hilaria (16 mètres) un de ces merveilleux dessins de l’architecte américain Olin Stephens.
2012 s’annonce également comme l’année du grand retour pour Sovereign, le 12 m JI sistership d’Ikra, avec de belles empoignades en vue entre les deux équipages, tout comme le très beau 8 m JI Fulmar, parti du circuit pour les rivages italiens mais de nouveau à Saint-Tropez dans les mains d’un membre de la Société Nautique. La surprise pourrait enfin venir du trois mâts hollandais de 57 mètres Fleurtje, déjà coutumier des eaux tropézienne du temps de la Nioulargue, et susceptible de venir croiser majestueusement dans le golfe avec quelques uns de ces plus beaux congénères tels Atlantic (56 mètres) ou encore Créole (58 mètres).
Tofinou et Codes 0 dans le port de Saint-Tropez
C’est également une nouveauté de l’édition 2012, aux côtés des Tofinou, les célèbres day-boats aux lignes classiques dessinés par Philippe Joubert et construits à l’île de Ré par le Chantier Latitude 46 et maintenant fidèles du rendez-vous, une nouvelle classe de luxueux daysailer sera également présente aux Voiles cette année : les Code 0 sont des unités de 9 mètres 96 dessinées par Romaric Neyhousser et construites à Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon.