L’écrémage de Campagne de France se poursuit, dans un vent de sud-ouest propice aux glissades sous grand spinnaker, un luxe pour nombre de bateaux désormais privés de cette arme fatale (Mare, IXBlue…). Attention cependant ; Sébastien Rogues « a pris sa roue » et fonce à son vent, bénéficiant des mêmes conditions de portant.
Loin devant la grande explication des Class40, Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal 3) progresse à belle allure et à grands coups d’empannages vers la marque du Fastnet. Ses deux adversaires directs dans la classe Open en route pour le sud de l’Irlande, s’ils ont abandonné toute idée de victoire, mettent un point d’honneur à gagner de haute lutte la place de dauphin. Gilles Lamiré a trouvé la bonne carburation pour son Défi Saint-Malo Agglo qui cavale à grande vitesse aux basques d’Erik Nigon (Vers un Monde sans Sida) 30 milles dans son nord.
C’est le médecin québécois Robert Patenaude et son équipage amateur de Persévérance qui ferme la marche des 25 concurrents toujours en course vers Saint-Malo, quelques 360 milles derrière le leader Mabire. Une nouvelle dépression enfle sur la route des monocoques de 40 pieds, très sévère celle-là, écrasant l’anticyclone des Açores et resserrant le gradient sur la route des concurrents. Erwan Le Roux met du charbon pour rester en avant de celle-ci et franchir le rocher du Fastnet avant les 30 nœuds et plus annoncés, qui peuvent faire de ce petit coin au sud de l’Irlande une infernale bouilloire. La flotte des 40 pieds va accrocher toute la journée le versant sud de cette zone très ventée qui va les propulser plein est vers Saint-Malo. Une nouvelle journée humide, grise et inconfortable, mais rapide s’avance.
Classement de 7h
Class40
1 Halvard Mabire Campagne de France à 1263 milles de l’arrivée
2 Sébastien Rogues Eole Generation – GDF SUEZ à 12,2 milles
3 Fabrice Amedeo Geodis à 57,1 milles
4 Jorg Riechers Mare à 79,5 milles
5 Aurelien Ducroz Latitude Neige/Longitude Mer à 137,4 milles
Classe Open
1 Erwan Le Roux FenêtréA Cardinal à 652,1 milles de l’arrivée
2 Erik Nigon Vers un Monde sans SIDA à 530,3 milles
3 Gilles Lamiré Défi Saint-Malo Agglo à 555,7 milles