Les hostilités enfin déclenchées en Angleterre

Départ de Saint Gilles Generali en tête
DR

La Solitaire du Figaro est peut-être en train de se jouer aujourd’hui. En tous cas, les hostilités sont enfin déclenchées sur cette troisième et dernière étape décisive partie de St Gilles Croix de Vie dimanche et à destination de Cherbourg via les côtes anglaises. Enfin il y a un peu de décalage et pas seulement de la conduite en procession.

- Publicité -

 

A 7h31 ce mardi matin, Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) a été le premier à enrouler le phare de Wolf Rock… 90 secondes devant Morgan Lagravière (Vendée), 6 minutes devant le leader du général Yann Eliès (Groupe Queguiner) et 7 minutes devant Nicolas Lunven (Generali). Autrement dit, les quatre leaders du général étaient toujours aux avant-postes dans un mouchoir de poche au moment d’entamer la partie la plus périlleuse du parcours, le long des côtes sud de l’Angleterre. Et les 150 milles devant leurs étraves aujourd’hui, jusqu’à l’ile de Wight ont de très fortes chances de décider du sort de cette Solitaire.

 

Enfin un peu de décalage

 

Les marins le savent et ce qui est très spectaculaire à observer ce matin, ce sont les attaques tous azimuts, sous spi, qui ont été lancées après Land’s End, une fois le phare de Wolf Rock enroulé. En cinq milles vers l’Est, les leaders ont créé 5 milles d’écart latéral nord-sud ! Fabien Delahaye est resté le plus nord, le plus proche de la route directe à courte terme, ou si l’on préfère le plus près des côtes. A l’inverse, Nicolas Lunven, Yann Eliès et Morgan Lagravière ont opté pour un bord plongeant pendant près d’une heure vers le sud avant d’empanner de nouveau cap à l’Est. Et autant d’idées différentes ont été mises en oeuvre par leurs “chasseurs”. A 9h, les nordistes avaient un léger avantage en vitesse.. mais rien ne dit que cela dure et si les routes devraient logiquement converger de nouveau ce matin pour parer la prochaine pointe – qui n’est autre que le célèbre cap Lizard – il n’est pas certain que la même hiérarchie ait cours ensuite. Pas certain non plus que les écarts soient si infimes entre les quatre leaders.

 

Le jour le plus long

 

Car cette première escarmouche d’envergure a remis dans le match d’autres skippers. Gildas Morvan (Cercle Vert) et Frédéric Duthil (Sepalumic) par exemple : restés au nord, ils sont désormais aux trousses de Fabien Delahaye et sont après lui les bateaux qui ont le plus gagné dans l’Est, vers le but donc. “En bas” au sud, Nicolas Lunven est maintenant chassé par Jeanne Grégoire (Banque Populaire) et Isabelle Joschke (Galettes St Michel). Nicolas Lunven a un peu perdu en longitude mais il garde un décalage potentiellement intéressant, alors qu’un demi-mille dans son nord les deux leaders du général Yann Eliès et Morgan Lagravière se marquent à la culotte, quasi bord à bord. Entre ces deux groupes, dans une position intermédiaire entre “nordistes” et sudistes”, Julien Villion (Seixo Promotion) continue admirablement sa quête de la couronne de premier bizuth, accompagné de Yohann Richomme (DLBC) et Sam Goodchild (Artemis 23). C’est clair : le jeu s’est ouvert ! 

 

Les 200 milles qui restent à parcourir avant l’arrivée finale à Cherbourg pourraient bien ne pas être si tranquilles que ça pour les leaders du général, qui ont pour l’instant impeccablement contrôlé cette étape. D’autant que la météo annoncée s’annonce (un peu) délicate : “Flux d’ouest à nord-ouest instable sous l’influence d’une dépression 1009 hPa, centrée à 12hTU par 53°N et 2°W. Le vent de nord-ouest 12 à 16 nœuds sur la Cornouaille anglaise devient plus irrégulier sous le vent des côtes anglaises en prenant de la gauche. Temps instable avec éclaircies, passages nuageux et quelques averses…” 

Voyons voir déjà qui doublera le cap Lizard le premier – probablement vers 11h30 ce matin – puis qui décidera d’abattre ses dernières cartes et comment. Par exemple pour négocier les grandes et piégeuses baies de Plymouth et Lyme bay. Pour certains attardés, il sera temps de jouer le tout pour le tout, même si à première vue peu d’opportunités se présenteront… Les Eliès, Lagravière, Delahaye et Lunven le savent : pour eux, c’est le jour le plus long qui commence. 

 

Bruno Ménard