C’était avec une pression un peu amoindrie que les Dunkerquois avaient pris le départ de la grande étape entre Dieppe et St-Cast, dimanche. En effet les Nordistes avaient été très brillants lors de la dernière journée de parcours bananes à Dieppe : 3 manches courues, 3 victoires.
Cette fois, c’est pendant 24h qu’il a fallu tirer des bords dans 25 noeuds de vent. Les courants ont été forts, la mer creusée, les marins usés. L’équipage de Courrier Dunkerque est resté dans le paquet de tête du début à la fin, ils ont “optionné” sur de petits coups stratégiques en contrôlant leurs adversaires, faisant ce que les marins nomment du « gagne petit ». Jusqu’au bout.
Bertrand Castelnerac n°1: « Cette étape a été compliquée. On a fait 195 virements de bords et à chaque virement on doit matosser tout le matériel… Je pense que c’est l’étape qu’on a la mieux préparée depuis que je navigue sur Courrier Dunkerque. Erwan, notre navigateur, a fait selon moi une navigation parfaite, nous avons toujours été dans le coup. Je suis très fatigué, j’ai dormi moins de 15 minutes à l’intérieur du bateau. La fin s’est faite dans la douleur. On a tenu à l’adrénaline…».
Daniel Souben : « Cette étape a été longue et très dure pour les nerfs. Beaucoup de choses se sont jouées dans la nuit. Dès le premier tiers du parcours on a exécuté environ 180 virements! Après il y a eu de longs bords, avec énormément de rappel. La cerise sur le gâteau est un peu avant l’arrivée : le vent tombe et le courant rentre face à nous… »
Les 10 premiers arrivés à St Cast-Le Guildo lundi soir :
1. Courrier Dunkerque
2. TPM
3. Ville de Geneve
4. BAE Systems
5. Nantes St Nazaire
6. Bretagne Crédit Mutuel Elite
7. Ile de France
8. Martinique Mediabat
9. TU Delft
10. Iskareen
Classement général provisoire après 13 courses :
1 – COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 327 pts -SPI BLEU
2 – TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 298 pts
3 – BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 297 pts
4 – BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 295pts
5 – NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 290pts