Avarie de foil sur Musandam-Oman, Guichard en tête

Oman Sail Statue de la Liberté
DR

Ils vont déjà passer ce lundi après midi sous la barre des 2000 milles restant à couvrir pour rallier Brest ! Les trimarans MOD70 vont vite, très vite sur l’Atlantique pour leur première course officielle, la Krys Ocean race. Ce midi l’équipage du leader Yann Guichard était encore flashé à près de 30 noeuds, contre un peu plus de 27,5 pour les multis de Sébastien Josse et de Michel Desjoyeaux. Hélas, on sait déjà que – sauf nouvelle avarie toujours possible – ces trois là devraient se partager le podium brestois en fin de semaine. Car une nouvelle avarie d’importance est intervenue la nuit dernière, quelques heures après celle subie par le Race For Water de Stève Ravussin (dérive centrale endommagée dans un choc avec un container immergé).

- Publicité -

La nuit dernière donc, c’était au tour du MOD 70 omanais Musandam-Oman Sail, skippé par Sidney Gavignet, de déplorer une avarie majeure sur un appendice. En l’occurrence le foil bâbord. Sidney explique : “Nous marchions entre 30 et 32 noeuds dans environ 25 noeuds de vent lorsque nous avons réalisé que le bateau ralentissait et que l’étrave plongeait d’avantage sous l’eau. Nous n’avons rien senti et nous ne comprenons pas comment cela est arrivé. Ce n’est pas une bonne nouvelle. Nous naviguons maintenant à 70% de notre potentiel. Les autres bateaux filent à 30 noeuds, et nous avançons à 25. C’est très décevant mais nous ne pouvons rien faire avant que le bateau soit à Brest et que nous y regardions de plus près. Nous devons simplement continuer notre route”. Sur les multicoques, les foils sont une arme indispensable pour atteindre et conserver une vitesse compétitive. C’est ce qui permet au bateau de naviguer quasiment “au-dessus” de l’eau, en tous cas de réduire considérablement le frottement entre le flotteur sous le vent et la surface de la mer. Donc d’aller vite. Les chiffres donnés par Sidney en attestent : quasiment 5 noeuds d’écart à leur allure actuelle, selon que l’on navigue avec ou sans foil. C’est énorme et totalement rédhibitoire par rapport à un multicoque à 100% de son potentiel avec des appendices intacts et opérationnels.

La cause de cette avarie n’est pas encore connue. L’équipage a démonté le foil et l’a rentré à l’intérieur pour l’inspecter. Il sera analysé une fois le bateau revenu à terre. Aucune blessure n’est à déplorer parmi les marins, mais Sidney Gavignet a souligné la grande déception de son équipage qui avait pris un bon départ dans cette course et avait mené la flotte dans les premières 24 heures.