Une bonne journée pour les étrangers

Flotte au large de Dunkerque jour 2
DR

Dunkerque nous avait plutôt habitués à des conditions ventées depuis le début de ce Tour de France à la Voile 2012, mais aujourd’hui en revanche, les quinze bateaux ont quitté l’écluse dans une légère brise de Sud Sud Ouest pour 8 nœuds. Le courant a joué lui aussi un rôle déterminant aujourd’hui et a contraint les tacticiens à bien jauger ce paramètre dans les prises de décisions stratégiques. Sur la ligne, les bateaux ne se sont pas faits de cadeau, les rappels individuels se sont succédés, et dans les conditions de vent du jour, cette première phase était vraiment cruciale.

- Publicité -

Lors du premier parcours technique de la journée, les Suisses d’Elodie Jane Mettraux et Jérôme Clerc font course en tête, passant chaque marque avec une bonne avance sur leurs poursuivants. Ils s’imposent de la plus belle manière et talonnent Côtes d’Armor Bretagne au classement amateur, bien décidés à ravir le spi rose aux Costarmoricains.

Le deuxième parcours technique est très disputé, le leadership passe de main en main, entre les Belges de Pacé, les Normands de Bred / La Normandie et les Omanais de Pouligny. Lors du dernier bord de près, au passage de la marque au vent, Région de Bruxelles –Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest prend l’avantage. Il le conservera jusqu’à la ligne d’arrivée. Première victoire en 20 ans de Tour de France à la Voile pour les Bruxellois ! Nul doute que l’arrivée de Monsieur Pacé à bord est un sérieux coup de fouet pour l’équipage.

Le troisième parcours technique voit un autre équipage étranger s’imposer. Les Omanais de BAE Systems, déjà 3ème des deux manches précédentes, donnent le La. Ils mènent d’un bout à l’autre cet ultime parcours de la journée, devançant de 16 secondes Courrier Dunkerque 3, à la peine sur les deux premières manches. Le Rochelais Aymeric Chappellier, tacticien des Omanais, a guidé les siens aujourd’hui avec brio.

Au classement général, TPM Coych s’empare du spi bleu de leader, coupant l’herbe sous le pied de Daniel Souben (Courrier Dunkerque 3), relégué à la deuxième place, ex-aequo avec BAE Systems. Les deux équipages sont à 4 points du tableau arrière du nouveau leader.

Après sa belle journée aujourd’hui, BAE Systems récupère le spi rouge de leader du classement technique. Côté amateurs, les Suisses de Ville de Genève Carrefour Prévention voient leur régularité récompenser par l’attribution du spi rose de premier amateur.

Demain, les quinze bateaux prendront le large pour la première étape de ralliement de ce Tour de France à La Voile 2012 à destination de Dieppe, en Haute Normandie. Les équipages devraient se mesurer sur un parcours de 95 milles qui comptera coefficient 2 au classement général.

Classement général
1 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH 158 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 154 pts
3 BAE SYSTEMS 154 pts
4 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE 151 pts
5 NANTES SAINT NAZAIRE – LECLERC 139 pts