Les six premiers en moins de deux milles

Etape 2 Gijon-Saint Gilles
DR

Depuis que les 36 Figaro Bénéteau ont passé cette nuit l’Occidentale de Sein et entamé la partie côtière de cette deuxième étape, les écarts se sont sacrément resserrés. Les trajectoires ne sont plus rectilignes et pour la première fois depuis le départ de l’Espagne, les solitaires ont dû manœuvrer. Il a d’abord fallu empanner hier soir pour aller virer cette marque, puis poursuivre au grand largue vers la Basse du Lis au large de Crozon. Et c’est maintenant au près, en tirant des bords, que la flotte se dirige vers le Raz de Sein dans un vent de sud-ouest qui n’excède pas les 12 nœuds. Le but du jeu, dans ce tronçon de 10 milles, est d’aller chercher le courant favorable (il le sera pour tous) pour glisser ensuite jusqu’à la Plate… 

- Publicité -

Aux premières lueurs du jour, la bataille de virements était déclenchée. Le duel entre Cercle Vert et Generali est toujours d’actualité. Hier soir, après avoir enlevé un sac plastique coincé dans la quille qui le ralentissait de quelques dixièmes de nœuds, Gildas Morvan a repris les choses en main. Rien n’est acquis, cependant, à 20 heures de l’arrivée en Vendée. Le skipper de Cercle Vert n’a que 700 mètres d’avance sur son plus sérieux rival. Plus loin, c’est la foire d’empoigne entre une dizaine de bateaux qui cherchent à se faire une place sur le podium. A 1,6 milles de Gildas Morvan, Yann Eliès se maintient en troisièmeposition. De Groupe Queguiner/Le Journal des Entreprises (troisième) à Banque Populaire (quatorzième), ils sont onze concurrents à se tenir en 1,2 mille !

Une fois la partie délicate du Raz de Sein franchie, ce sera un quasi tout droit vers Saint Gilles Croix de Vie, et une nouvelle course de vitesse au largue. Il reste 140 milles pour mettre un ordre définitif dans le classement. Les premiers sont attendus en Vendée cette nuit autour d’une heure du matin…

Classement de 5h
1        CERCLE VERT  Gildas Morvan à        146,9  milles de l’arrivée
2        GENERALI       Nicolas Lunven         à        0,4     mille du leader
3        GROUPE QUEGUINER / JOURNAL DES ENTREPRISES Yann Elies      à        1,6     milles
4        GROUPE FIVA  Alexis Loison   à        1,8     milles
5        NACARAT       Erwan Tabarly à        1,8     milles
6        BERNARD CONTROLS  Jean-Pierre Nicol       à        2,0     milles
7        SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye       à        2,2     milles
8        SKIPPER HERAULT     Xavier Macaire         à        2,4     milles
9        VENDEE         Morgan Lagraviere     à        2,6     milles
10      PRATI’BÛCHES Vincent Biarnes        à        2,6     milles