Fabien Henry et ses hommes s´imposent à Dunkerque

Au large de Dunkerque 2012
DR

Bretagne Crédit Mutuel Elite et Ile de France assurent un superbe départ ! A la bouée au vent, ce sont encore les jeunes de Côtes d’Armor Bretagne qui créent la surprise en passant largement en tête la bouée de dégagement et en enchaînant avec un envoi de spi parfait. Rapidement, deux options se dessinent soit sur la route directe au reaching soit à la côte au près. En jeu : un léger refus attendu pour la fin de matinée qui pourrait desservir les partisans de la route directe. TPM Coych, Ville de Genève, Ile de France, Courrier Dunkerque tirent au large sur la route directe. Côtes d’Armor Bretagne, BAE Systems, Bretagne Crédit Mutuel Elite et Nantes Saint Nazaire E. Leclerc tentent la côte. L’écart latéral se creuse, et à bord des monotypes, la pression redouble : une fois l’option choisie, on ne peut plus faire marche arrière.

- Publicité -

Au passage à la bouée des Haut fonds de Gravelines (12 milles après le départ), les résultats sont là, and the winner is… la route directe ! Fabien Henry et son équipage enroulent la bouée en première position devant les Suisses et Courrier Dunkerque 3. Le premier de l’option à la côte se classe 4ème à la marque, il s’agit de BAE Systems, suivi de près par Nantes Saint Nazaire E. Leclerc et Bretagne Crédit Mutuel Elite.

C’est maintenant parti pour une sublime descente sous spi à plus de 13 nœuds de vitesse. Les Sudistes prennent avec Ville de Genève une confortable avance qui s’annonce difficile à compenser pour leurs poursuivants. Après une douzaine de milles de plaisir sous spi au soleil, les bateaux enroulent une nouvelle marque et repassent sous petit spi pour serrer un peu plus le vent. L’équipage de Mathieu Mourès, sur Martinique-Médiabat réalise un beau parcours, 9ème à la bouée, les Antillais semblent trouver leurs marques.

Parcours réduit
Les Hyèrois sont en grande forme et creusent doucement l’écart sur une flotte qui s’étire peu à peu. Le comité décide de raccourcir le parcours. Ville de Genève tient ferme, on sent que le bateau est skippé de main de maître par Elodie Jane Mettraux, Jerôme Clerc et leur équipage. Derrière, le spi bleu de leader du classement général de Courrier Dunkerque 3 pointe en troisième position. Daniel Souben et Cédric Pouligny (BAE Systems) sont engagés dans une véritable bagarre des nerfs.

A l’arrivée, TPM Coych s’impose logiquement, mais c’est Courrier Dunkerque 3 qui parvient à reprendre la deuxième place aux Suisses de Ville de Genève. Les amateurs Jerôme Clerc et Elodie Jane Mettraux accrochent la troisième place. Juste derrière, Ile de France parvient à repasser devant BAE Systems et à s’emparer de la 4ème place. Daniel Souben garde ce soir la tête du classement général provisoire. Fabien Henry et son équipage qui ont déjà marqué l’avant saison par leurs trois victoires (Spi, Grand Prix de l’Ecole Navale et Normandy Sailing Week) resserrent l’écart avec le leader (8 points). Derrière eux, Nicolas Troussel, à seulement deux points. Le premier amateur est Côtes d’Armor Bretagne en 6ème position.

Demain derniers parcours techniques à Dunkerque avant de « prendre la route » vers Dieppe pour la première étape de ralliement. Trois manches seront disputées au maximum. Coup d’envoi : 10h30.

Parcours côtier du 2 juillet
1 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE – COYCH  25,00 pts
2 COURRIER DUNKERQUE 3  24,00
3 VILLE DE GENEVE 23,00 (Amateur)
4 ILE DE FRANCE  22,00
5 BAE SYSTEMS 21,00

Classement général
1- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 98 points
2- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 90 pts
3- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 88 pts
4- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 83 pts
5- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 83 pts