Un parcours tactique avec beaucoup de pièges

Départ du Trophée MAP 2011
DR

A une semaine du coup d’envoi du Trophée Marie Agnès Péron, les pontons du port de Tréboul commencent à se colorer et à s’animer, car les futurs solitaires se préparent activement. Le départ pour ce sprint intense de 36 à 48h entre Douarnenez, la mer d’Iroise et la Bretagne sud, sera donné le 31 mai prochain, à midi. Cette édition 2012 présente une double particularité : sur les 76 solitaires inscrits, 40% des coureurs sont des « bizuths » du circuit et les deux tiers de la flotte naviguent en bateaux de série, une évolution générale à toutes les épreuves Mini du moment.

- Publicité -

Les multiples pièges tactiques de son parcours offrent autant de possibilités de « jouer des coups » comme de « se refaire ». Tout du long de ces 36 à 48h de course, il faut être attentif, il y a toujours des risques de se faire doubler et des opportunités à saisir. « Pour être devant, il ne faut pas dormir, ou presque ! C’est un rythme intense assez atypique en Mini,» confirme Jean-Marie Oger (ACBI). « Il faut être à fond tout le temps ! C’est d’ailleurs l’un des pièges de cette course, car il faut penser à se ménager pour garder de l’énergie jusqu’au bout et ne pas faire de bêtises sur la fin de parcours », prévient Giancarlo Pedote (Prysmian), nouveau skipper de l’ex-Magnum de David Raison.

Ainsi, ce parcours atypique peut sourire aux skippers les plus expérimentés, comme aux stratèges les plus audacieux. Les « favoris » devront rester sur leurs gardes car, parmi les bizuths, certains comptent bien profiter de ces opportunités tactiques pour accrocher la tête de flotte. En prototypes, on retrouve l’essentiel des favoris de cette saison, avec, notamment :

  • Prysmian, qui a changé de skipper : vainqueur de la Trinité – Plymouth, Giancarlo Pedote termine aussi 3e de l’Open Demi Clé cette année et l’ex-Magnum vient également de remporter le UK Fastnet, avec David Raison à sa barre ;
  • Antoine Rioux (Festival des pains) 3e de la Transat 6,50 2011 et vainqueur de l’Open Demi Clé cette année ;
  • le Tchèque Milan Kolacek (Follow Me), vainqueur de la Select 6,50 ;
  • Nicolas Boidevezi (Senor Blue) 2e de l’Open Demi Clé et de la Select 6,50 cette année;
  • Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) dans le top 5 des courses de début de saison, Aymeric grimpe les échelons…

En bateaux de série, le plateau est assez différent dans la mesure où plusieurs « favoris » sont aussi des nouveaux venus, à l’instar par exemple de Justine Mettraux (Team Work) ou encore de Damien Cloarec (Lomig) :, mais il ne faut pas oublier Aymeric Belloir (On chante tous contre le cancer) vainqueur de la Select 6,50 et Renaud Mary (www.runo.fr) 2e de la Select 6,50.