Renversement de situation en Atlantique

Iker Martinez à la barre de Telefonica
DR

Le front que les leaders pensaient pouvoir accrocher est désormais trop loin pour espérer conserver les vents de Sud-Ouest soutenus. Derrière, la brise a tourné à l’Ouest et il a fallu choisir entre un bord vers le Nord ou vers le Sud-Est. Le choix a été rapidement fait puisque toute la flotte tente de se recaler vers les bancs de Terre-Neuve. Les Espagnols ont profité de ce renversement de situation pour se caler devant l’étrave de Franck Cammas et son équipage tandis que le peloton est déjà à plus de vingt milles dans leur Ouest. De nouveau, il n’y a plus trop d’option à prendre si ce n’est anticiper sur l’arrivée d’un anticyclone qui va s’installer sur les bancs de Terre-Neuve.

- Publicité -

Ce changement de cap va provoquer un net ralentissement et Lisbonne sera plus loin que prévu ! Le vent de secteur Ouest va perdurer une bonne journée avant que Groupama 4 soit contraint de contourner une bulle de calmes sous les bancs de Terre-Neuve : c’est contre le vent que la flotte va se départager dans un flux de Nord-Est d’une vingtaine de nœuds… Et ce n’est qu’après la zone d’exclusion des glaces que le rythme va de nouveau s’accélérer quand un nouveau régime de Nord-Ouest va glisser en provenance du Labrador.

Charles Caudrelier à bord du bateau français présente la situation : « On est dans une phase difficile même si l’étape n’est pas trop dure pour l’instant : on vient de changer d’option puisqu’auparavant, nous avions l’espoir de pouvoir aller tout droit vers Lisbonne. Mais la porte s’est refermée et nous avons empanné pour partir vers le Nord. Le vent d’Ouest est assez mou (10-12 nœuds) sur une mer plate. La route s’annonce plus longue que prévue ! On avait fait un très bon début de parcours, et ce n’est pas très agréable à vivre de constater que tous nos efforts ont été annihilés en quelques heures . »   

Pointage à 15h
1/ Telefonica à 2334 milles de l’arrivée à Lisbonne
2/ Groupama 4 à 9,2 milles du leader
3/ Abu Dhabi à 18,4 milles du leader
4/ Puma 21,4 milles du leader
5/ Camper à 22,7 milles
6/ Sanya à 65,9 milles