Phesheya Racing couché au nord des Malouines

A bord de Phesheya Racing Océan Indien
DR

Après 36 jours de navigation depuis le départ de Wellington, Nouvelle-Zélande, le duo progresse à 700 milles au nord des Malouines. Ils viennent de subir 5 journées de navigation au près, ce qui rend cette dernière partie du parcours assez peu confortable. Pire encore, leur monocoque s’est couché pendant la nuit au cours d’un orage.

- Publicité -

Phillippa Hutton-Squire : “Des éclairs lézardaient le ciel et on voyait de gros nuages noirs. La grand’voile a commencé à fasseyer et puis d’un coup le bateau est parti au lof.” Phesheya-Racing a été couché sous des rafales de 30 noeuds. Les ballasts étaient sous le vent et la voile du mauvais côté. “La pluie s’est abattue sur nous comme des balles de golf jetées sur nous à l’horizontal et on voyait sous les éclairs que la mer était blanche. Je tressaillais de peur !” avoue Phillippa.

Le monocoque est partie à la dérive sur son flanc avec l’eau qui entrait dans le cockpit. Les barres de flêche étaient sous l’eau et le bateau restait couché. Pendant ce temps-là, le vent a fraîchi pour atteindre 40 noeuds. Leggatt est allé à l’avant pour affaler la trinquette et sous la pluie a failli disparaître de vue pour Phillippa. Après plusieurs tentatives, Nick Leggatt a réussi à remettre Phesheya-Racing à l’endroit. Ensuite, le duo a décidé de rester très prudent et progresse désormais sous tourmentin, trois ris.

Classement de 16h
1. Cessna Citation arrivé le 29 février
2. Financial Crisis arrivé le 4 mars
3. Phesheya-Racing à 397 milles de l’arrivée