Le vent va se renforcer de temps en temps avec une ligne d’orages devants les étraves – un avant goût de ce qui attend la flotte lors du passage à travers le Pot au Noir. Des rafales de 40 noeuds ont déjà été signalées ce vendredi, ce qui demande une réaction rapide des équipiers. Le skipper d’Abu Dhabi Ian Walker raconte que son VOR70 s’est éloigné de sa trajectoire de quelques 60 degrés lors d’une rafale subite de 38 noeuds. « C’est un vrai test pour les équipages, car il faut réduire la voilure aussi rapidement que possible pendant le passage du grain. Ensuite il faut hisser la voile de nouveau une fois que le vent faiblit derrière le nuage. »
Un sentiment partagé par Stu Bannatyne sur Camper : « Il faut surveiller ces gros nuages en permanence afin d’en profiter tout en évitant des dégâts, car il faut absolument que l’on évite cela. » Surveiller bien entendu, mais en même temps, c’est un jeu de hasard car les conditions restent aléatoires. Une chose est certaine, dans cette zone, des milles sont à gagner ou à perdre par rapport aux adversaires, car les effets restent localisés. Ian Walker : « On peut facilement perdre ou gagner des dizaines de milles avec chaque nuage… »
Dans son message envoyé pendant la nuit Yann Riou (Groupama) revient sur les conditions : « Une petite quinzaine de nœuds aujourd’hui, contre 18 hier. Et ça change tout ! Sur le pont, c’est toujours humide, mais rien à voir avec les jours précédents. Les combinaisons sèches disparaissent du décor et on est même un certain nombre à prendre des douches à l’étrave. Un vrai moment de bonheur, de se sentir propre, après plusieurs jours dans une hygiène plus que précaire … Le contraste n’en est que plus fort lorsque l’on rentre à l’intérieur du bateau, où il règne une odeur fétide. Imaginez, 11 mecs dans un espace confiné, humide pour ne pas dire mouillé, où il fait une trentaine de degrés et où il n’y a quasiment pas de circulation d’air depuis près de trois jours. »
Classement de 8h
Groupama à 2345 milles de l’arrivée
Puma à 63 milles
Abu Dhabi à 94 milles
Telefonica à 97 milles
Camper à 115 milles
Sanya à 176 milles