Trois manches ont été courues avec le premier départ avancé à 10h30 pour éviter le vent fort attendu en fin de journée. Team Aqua (GBR) qui a bien démarré la saison dans la partie match racing du Championnat RC44 a gagné la première course du jour, mais ensuite a fait une erreur et a dû se contenter de la 13ème place dans la manche suivante. Chris Bake en accepte la responsabilité : « On était loin d’être constants aujourd’hui ! Nous avons bien démarré, mais ensuite j’ai fait une erreur et on est parti au lof. J’étais trop agressif et nous nous sommes trouvés ensuite sur le mauvais côté du plan d’eau ». L’équipe est revenue lors de la troisième manche avec une quatrième place, mais termine la journée en sixième position.
Les Français d’Aleph étaient en forme hier. Ils menaient longtemps dans la première course, avant d’être dépassés par deux autres équipes. Ensuite ils ont pris leur revanche en remportant la seconde course du jour avec une belle performance sur le dernier bord, où ils ont réussi à dépasser No Way Back et Katusha. Mathieu Richard, tacticien avec Aleph : « Une super journée pour Aleph, notamment dans les deux premières manches du jour. Nous sommes très rapides dans ces conditions musclées et tout le monde est à l’aise avec la brise. Cependant lors de la dernière manche, c’était plus difficile avec des bascules importantes, un vrai cauchemar pour les tacticiens ». Aleph a dû se contenter de la neuvième place dans cette dernière manche et termine la journée en seconde place à trois points du leader.
Avec le score de 2,4 et 1, c’est l’équipe britannique de Peninsula Petroleum, qui était l’équipe la plus à l’aise dans cette brise fluctuante. On note une montée en puissance de cette équipe britannique depuis l’arrivée de l’Italien Vasco Vascotto au poste de tacticien. Déjà en novembre dernier l’équipe est montée sur le podium du Championnat du Monde, mais cette semaine après deux journées de courses en flotte, Peninsula Petroleum occupe la première place au classement.
Si Peninsula Petroleum dispose d’une avance de trois points sur Aleph, Vascotto estime qu’il faut rester très vigilant, car sans discard dans les calculs, la moindre erreur peut coûter très cher, comme Aqua a bien compris ce vendredi. A noter la casse d’une drisse sur Synergy dans la première manche du jour, ce qui contraignait les Russes à déclarer forfait pour les deux autres courses.
Classement après 4 courses
1 Peninsula Petroleum Sailing Team 12
2 Aleph 15
3 No Way Back 20
4 Artemis Racing 22
5 Team Nika 23
6 Team Aqua 28
7 Katusha 32
8 AFX Capital 32
9 Ironbound 35
10 Islas Canarias Puerto Calero 36
11 RUS-7 Sailing Team 36
12 Ceeref 36
13 AEZ 40
14 Synergy 54