Sanya de retour dans l´hémisphère nord

A bord de Team Sanya
DR

Les sept membres de l’équipage actuel de Team Sanya ont participé à une cérémonie à l’honneur de Neptune lors du passage de l’équateur. Pour quatre d’entre eux, il s’agissait de leur premier passage et comme le veut la tradition, ils étaient « punis » par le Roi Neptune joué à tour de rôle par Richard Mason, Bert Schandevyl et Ryan Houston, qui les a barbouillés de boue. A la différence de certains marins dans d’autres équipages lors de ce passage de l’équateur, ils n’ont cependant pas été rasés.

- Publicité -

Andrés Soriano, équipier média de Team Sanya revient sur la cérémonie : « Il y avait un peu de nervosité à bord – personne ne savait à quoi s’attendre. 

Le GPS a atteint la latitude 00.00. Le roi Neptune et sa dévouée assistante Morue sont sortis pour féliciter les bizuths de la ligne. Nous quatre, nous sommes retrouvés attachés ensemble au tableau arrière du bateau, à attendre notre interrogatoire et, du même coup, notre punition. On a été adoubés par des colliers de poissons volants séchés, un cadeau du puissant roi des océans. Chacun de nous a dû répondre à une série de questions. À chaque réponse incorrecte, un gage qui consiste d’ordinaire à se faire asperger d’une boue qui sent comme si elle macérait depuis Madagascar. La cérémonie s’est rapidement terminée et, comme par hasard, des amis de Neptune nous ont félicités : un banc de dauphins qui a sauté et joué autour du bateau pendant cinq minutes après notre passage dans l’hémisphère nord. »

Ce matin Sanya profite d’une brise de nord-est de 9 noeuds pour avancer vers le port secret. Sa progression reste assez lente car l’équipe n’a parcouru que 158 milles en 24 heures. Les équipiers commencent à avoir hâte de boucler cette étape afin de pouvoir préparer le VOR70 pour le départ vers la Chine.