Les ténors au rendez-vous à Miami

Flotte 49er à Miami
DR

En 470, Mathew Belcher participera aux Jeux Olympiques pour la première fois. Désormais réuni avec Malcolm Page, qui a remporté la médaille d’or à Pékin en 2008, Belcher se dit déterminé à défendre l’honneur de l’Australie. C’est ainsi qu’il voit la Rolex Miami OCR comme épreuve idéale pour régater au plus haut niveau avant de se déplacer vers l’Europe. Le duo se trouvera en face de ses futurs adversaires comme les Américains, Stu McNay et Graham Biehl, les Argentins, Lucas Calabrese et Juan Maria de la Fuente et les Autrichiens, Matthias Schmid et Florian Reichstaedter.

- Publicité -

Quant aux femmes en 470, après leur place sur le podium à Perth on peut s’attendre à ce que les Britanniques, Hannah Mills et Saskia Clark soient bien placées à Miami. Mais elles vont devoir affronter les championnes du monde, Lisa Westerhof et Lobke Berkhout (NED). Il serait intéressant de voir le niveau du tandem américain, car le duo formé par Amanda Clark et Sarah Lihan n’a été choisi qu’au dernier moment, mettant fin aux espoirs de leurs compatriotes Erin Maxwell et Isabelle Kinsolving Farrar.

En Star, la compétition sera rude avec la participation de plusieurs champions du monde et champions olympiques. Les doubles médaillés d’or Robert Scheidt et Bruno Prada (BRA) viennent de remporter le titre mondial à Perth et seront les grands favoris. Mais il va falloir aussi compter sur les Français, Xavier Rohart et Pierre Alexis Ponsot, ainsi que sur les Suédois, Loof et Salminen et les Néo-Zélandais, Hamish Pepper et Jim Turner.

Si les Autrichiens, Nico Luca Marc Delle Karth et Nikolaus Resch seront les favoris en 49er, nous avons vu à Perth la bonne prestation des deux tandems danois, Norregaard / Lang et Warrer / Hansen. Ils vont s’aligner de nouveau à Miami où ils vont affronter notamment des jeunes talents de l’Amérique du Nord.

29 bateaux sont inscrits en 2.4mR où la bataille se poursuit entre les Américains pour la sélection olympique. Damien Seguin devrait être le grand favori, car le triple champion du monde revient à Miami défendre son titre de 2011. Il va de nouveau se trouver en face du Néerlandais Thierry Schmitter et du Canadien, Paul Tingley, respectivement médaillé d’argent et bronze aux derniers JO.

Enfin, en Finn c’est un plateau essentiellement nord-américain qui s’affichera à Miami avec le représentant américain pour les JO, Zach Railey classé comme favori.