La flotte de 5 bateaux s’est scindée en deux avec Telefónica et Camper progressant toujours à de bonnes moyennes de 15-16 noeuds. Ce matin, Ken Read sur Puma a décidé de les suivre, mais a pris cette décision avec un certain retard, ce qui pourrait lui coûter cher. En effet, Puma se trouve désormais en quatrième position.
A l’arrière de la flotte, les hommes sur Abu Dhabi voient l’écart se réduire d’une façon significative. Ils n’ont plus que 95 milles de retard sur le leader et 16 milles sur Puma après avoir été distancés depuis quelques jours. Ian Walker semble vouloir suivre dans le sillage de Telefonica pour traverser rapidement cette zone de calmes.
Le Pot au Noir a modifié la donne ce vendredi matin, comme l’explique Nick Dana sur Abu Dhabi. « D’habitude, le Pot au Noir est vu comme un obstacle. Cependant quand on se trouve à l’arrière de la flotte, on peut le considérer comme une bonne occasion pour réduire l’écart par rapport aux leaders. »
Pour rappel, les positions exactes des bateaux sont actuellement cachées pour des raisons de sécurité, mais les distances entre les bateaux sont toujours calculées.
Groupama bien placé pour la suite
Sans préjuger de l’avenir puisque cette Zone de Convergence Inter Tropicale n’est pas toujours très facile à cerner, on peut estimer que Groupama 4 va encore perdre du terrain sur les deux partisans de l’Est jusqu’à samedi matin, mais dans une proportion « raisonnable » (entre 30 et 50 milles). Et à ce moment-là, les trois VO70 seront quasiment sur une même latitude : Camper, puis Telefonica ralentiront sensiblement entrant dans le Pot au Noir quand le voilier français va allonger la foulée en en sortant.
Il est probable que la perte des deux bateaux à « l’extérieur » sera moins importante pour traverser un Pot au Noir plus étroit, mais plusieurs facteurs favorisent ensuite une route plus à l’Ouest. D’abord, la bande de vent de secteur Ouest est plus large au passage de l’équateur côté Afrique et le vent est plus soutenu (une vingtaine de nœuds contre 15 à 18 plus à l’Est). D’autre part, le vent tourne au Nord-Ouest sur le 67° Est après l’équateur (longitude de Groupama 4) alors qu’il vire plutôt au Nord sur le 72° Est (longitude programmée de Telefonica et Camper à la sortie du Pot au Noir).
Il en résulte que le voilier français devrait être plus rapide d’au moins un à trois nœuds que ses concurrents dans la bande d’alizés d’Ouest entre 7° Sud et le 1° Nord. De plus, Franck Cammas et ses hommes n’auront pas de bords à tirer pour atteindre l’arrivée bâbord amures, quand les partisans de l’Est vont devoir louvoyer dans les îles coralliennes des Chagos… En plus, une dépression tropicale se forme ce week-end dans le golfe du Bengale, ce qui va très sensiblement perturber le régime des vents aux abords de l’Inde et du Sri Lanka.
Ainsi à moins d’un phénomène local imprévu, Groupama 4 ne devrait manger son pain noir qu’à peine une demie journée tandis que Telefonica et Camper devraient être en délicatesse venteuse dès samedi matin. Le grand perdant du week-end devrait être le voilier américain Puma qui a hésité sur le chemin à suivre.
Classement de 10h
Telefonica
Groupama à 5,4 milles
Camper à 6,7 milles
Puma à 78,5 milles
Abu Dhabi à 95,2 milles



















