Telefonica en tête aux abords du Pot au Noir

A bord de Telefonica
DR

C’est un moment intense pour les navigateurs à bord des quatre VO70 toujours en course dans cette première étape d’Alicante au Cap. Les ordinateurs ne peuvent pas résoudre les problèmes, car les phénomènes dans cette zone de convergence inter-tropicale sont toujours très localisés. Il faut que les navigateurs regardent autour d’eux pour essayer de sortir des griffes du pot au Noir.

- Publicité -

Telefónica, skippé par Iker Martínez a dépassé Puma ce lundi matin avec une avance de moins d’un mille dans le classement de 14h à environ 250 milles du Pot au Noir. Les premiers équipages devraient y être vers minuit, si l’on peut se fier aux dernières prévisions. L’entrée dans cette zone implique une compression de la flotte avec un ralentissement en vue pour les bateaux de tête. Il va falloir compter environ 24 heures pour en sortir, mais il est difficile d’être plus précis. Une fois de l’autre côté, les bateaux devraient pouvoir accélérer de nouveau vers Fernando de Noronha. A ce moment là ce sont les bateaux à l’arrière qui seront ralentis à leur tour.

La frustration de Ken Read était évidente ce lundi matin, car il voyait que Telefónica avait un meilleur angle par rapport à Puma. “Depuis quelques jours, ils réduisent l’écart et je ne serais pas surpris de les voir entrer dans le Pot au Noir en premier. Toutes les trois heures, on reçoit le classement et cela change l’ambiance à bord du bateau.On est très frustré qu’Eole n’a pas respecté nos prévisions…”

Camper se trouve actuellement à 70 milles au nord-est de Puma et perd encore neuf milles entre 11 heure et 14 heures. Encore très à l’est Groupama a certes accéléré depuis hier, mais reste toujours plus lent que ses adversaires après son option africaine. A 14h ils accusent un retard de 327 milles en progressant à 18 noeuds tandis que le leader avance à 20 noeuds.

Charles Caudrelier (navigateur sur Groupama) craint aussi que les Français traversent le Pot au Noir à un endroit où la zone est très large – autour de 200 milles – mais espère qu’à long terme cela sera mieux pour le sprint vers la marque de Fernando de Noronha. « A l’est le risque est certes plus élevé, mais en même temps, une fois sorti, on est mieux positionné pour mettre le cap sur Fernando. Il faut savoir bien choisir son point d’entrée et puis se croiser les doigts. »

Classement de 14h
Telefonica à 4204,5 milles de l’arrivée
Puma à 0,7 milles
Camper à 152,1 milles
Groupama à 327,5 milles