En signant une troisième victoire d’étape en Croatie le mois dernier, l’équipe de Chris Bake a déjà fait le nécessaire et ne peut pas être rattrapée au classement, mais la victoire à Lanzarote lui permettra de repartir avec le titre de Champion du Monde.
La concurrence sera certainement rude et il faut se rappeler que l’année dernière Aqua a dû se contenter de la septième place seulement à Lanzarote. Cependant, Oracle ne participera pas cette semaine, car pris par les AC World Series à San Diego, ce qui rajoute du piment à la compétition pour les deux dernières place sur le podium du Championnat 2011.
C’est en effet Oracle qui est actuellement second avec deux points d’avance sur Team Ceeref (SLO) qui a deux points d’avance à son tour sur Artemis Racing (SWE). Le bateau suédois disposera des services de Torbjorn Tornqvist à la barre pour ce Championnat du Monde à Lanzarote.
Les Espagnols de Daniel Calero, Islas Canarias Puerto Calero vont essayer d’être maîtres chez eux sur leur propre plan d’eau et peuvent encore espérer monter sur le podium 2011. Parmi les grands noms de la voile attendus à Lanzarote cette semaine, l’Italien Francesco Bruni, qui sera à bord de Team Katusha (RUS). Le stariste américain Andy Horton rejoint Ironbound (USA) tandis que l’Italien Vasco Vascotto (18 fois champion du monde dans de diverses disciplines ! ) embarquera à bord de Peninsula Petroleum (GBR).
Classement 2011 (après 5 étapes)
1 Team Aqua = 5
2 ORACLE Racing = 12
3 RC44 Team CEEREF = 14
4 Artemis Racing = 16
5 Islas Canarias Puerto Calero = 18
6 Katusha = 22
7 No Way Back = 22
8 Aleph = 27
9 Peninsula Petroleum = 33
10 Ironbound = 36
11 Synergy Russian Sailing Team = 41
12 Team Nika = 42
13 AEZ Sailing Team = 41
14 RUS-7 Sail = 54
15 MAG Racing = 56