Le public a eu droit à quatre heures de courses spectaculaires hier à Almeria. Les coques volaient et il y a eu quelques figures de style. Mais c’était surtout le bruit de la collision entre le bateau néo-zélandais et Groupe Edmond de Rothschild qui restera dans les mémoires. L’incident est arrivé dans l’avant dernière course du jour et les Kiwis ont été contraint de rentrer pour inspecter les dégâts. L’équipe technique estime que les dégâts sont trop importants pour permettre une réparation rapide et Emirates Team New Zealand se voit contraint d’abandonner la suite de cette étape.
Adam Beashel, le skipper du bateau néo-zélandais raconte ce qui s’est passé : "Nous étions tribord amures et Groupe Edmond de Rothschild était quelque part derrière nous. On ne les surveillait pas trop. Ce n’était qu’au dernier moment que j’ai vu qu’ils étaient juste derrière et ils n’avaient pas assez de place pour passer. Il y a eu un bruit sec énorme et ils sont rentrés dans notre tableau arrière. Malheureusement on ne pourra pas réparer cela au cours de la nuit et l’étape est terminée pour nous. Normalement on pourra revenir pour l’étape de Singapour. C’est le Jury qui tranchera, mais on espère que cela ne met pas fin à nos espoirs pour la saison."
Pierre Pennec sur Groupe Edmond de Rothschild précise qu’il était impossible d’éviter la collision : “Luna Rossa était à notre droite et ne nous laissait pas de place pour éviter le contact avec Emirates Team New Zealand. Je suis allé voir avec CJ [Paul Campbell-James barreur de Luna Rossa- ndlr] sur le ponton. On fait tous des erreurs sur l’eau, mais cela ne sert à rien de casser les bateaux. Je ne suis pas content et je suis désolé pour Emirates Team New Zealand.”
Quant aux courses, plusieurs équipes ont anticipé les départs ce samedi et la sanction est lourde. Certes un bon départ est primordial, mais en franchissant la ligne trop tôt il est difficile de revenir dans le match. Après avoir dominé le classement la veille, GAC Pindar mené par Ian Williams a chuté lourdement hier et termine la journée à la 7ème place. A l’opposé, The Wave, Muscat, Red Bull et Oman Air ont profité des conditions pour signer des victoires. Mais c’est la régularité d’Alinghi qui est récompensée. Cependant, tout reste possible ce dimanche avec une course avec un coefficient de deux pour terminer l’épreuve.
1 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 187 points
2 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 169 points
3 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 162 points
4 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 159 points
5 Oman Air (OMA), Ben Ainslie / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 157 points
6 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Matt Adams / Craig Monk 155 points
7 Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mischa Heemrskerk / Andrew Walsh / Brad Webb 144 points
8 Emirates Team New Zealand (NZL), Adam Beashel / Ray Davies / Jeremy Lomas / Derek Seward 142 points
9 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Nahid Gaebler / Antón Paz / Tom Buggy 100 points
10 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Stefano Rizzi / Daniele De Luca / Simone de Mari 94 points
11 Team TILT (SUI), Alex Schneiter / Boet Brinkgreve / Charles Favre / Nicolas Heintz 93 points