Les équipages ont beaucoup appris

Equipage Abu Dhabi Manche d`entraînement
DR

La première leçon à retirer de ce parcours, c’est évidemment celle de la sécurité. Manoeuvre de l’homme à la mer, utilisation de la barre de secours et des voiles de tempête : la direction de course a exigé des concurrents qu’ils testent ces trois techniques. « En essayant notre système de barre de secours au portant, on l’a endommagé. On l’avait déjà utilisé avant, mais dans des conditions différentes, quand on était au près, » explique Iker Martínez, skipper de Team Telefónica. « On a beaucoup appris : on sait désormais que si on procède d’une certaine manière, on le casse ! Si on a à l’utiliser en réalité, il ne vaut mieux pas casser le second système de barre. Très, très content d’avoir fait ça. »

- Publicité -

Ken Read, le skipper de Mar Mostro, est quant à lui satisfait de ce qu’il a pu apprendre côté performance. « Nous avons retiré quelques leçons valables sur nous-mêmes et sur les autres équipes. Nous nous sommes bien positionnés dans les bascules et avons tiré avantage des erreurs des autres. »

Cet aller-retour à Palma de 360 milles s’est disputé dans des conditions très variables. Malgré des grains forts la première nuit et un cruel manque de vent samedi et dimanche, l’homogénéité de la flotte est vérifiée. « On a toujours su que tous les bateaux seraient vraiment rapides et cette course l’a confirmé : il n’y a pas de traînard, » affirme Read. Arrivé dans l’après-midi à Alicante, Franck Cammas explique que l’équipage a été « plus mauvais que le bateau. Groupama 4, lorsqu’il est bien mené, avance comme il faut. Nous devons progresser dans les manoeuvres, dans la coordination ».

Pour Team Sanya, l’apprentissage était un peu différent. En l’absence du skipper Mike Sanderson, récemment opéré de l’appendicite, l’équipage a dû gérer le bateau (ex-Telefónica Blue) seul. Cameron Dunn, chef de quart, estime qu’ils s’en sont bien sortis : « Je crois que cette expérience profitera à l’équipage. La plus grande leçon que nous en avons retirée, c’est que même si on navigue sur un bateau de l’ancienne génération, on pourra battre certains des nouveaux bateaux en naviguant intelligemment et sans faire d’erreur. »

Ordre d’arrivée de la course qualificative
1. Team Telefonica
2. Puma Ocean Racing
3. Team Sanya
4. Groupama sailing team
5. Camper with Emirates Team New Zealand
Abu Dhabi Ocean Racing a utilisé son moteur et n’est donc pas classé