Temps estival pour les régates à Saint-Tropez

Magic Carpet 2 Wally
DR

Alors que 173 voiliers Modernes s’égayaient dans le golfe dès la fin de matinée devant le Portalet, dans l’attente de l’établissement du thermique, les 6 spectaculaires Wally en lice ne perdaient pas un instant au large de Pampelonne pour lancer les débats et inaugurer ces Voiles du Trentenaire par deux parcours de type banane au ras du rivage. 6 à 7 noeuds de vent suffisaient pour donner à ces futuristes voiliers de quoi se déhaler et glisser majestueusement sur une eau translucide et parfaitement lisse.

- Publicité -

Wally Love, le géant de 31 mètres bien dégagé en bout de ligne dès le premier départ s’emparait du commandement pour ne plus le lâcher. Malgré un spi totalement explosé à l’entame du dernier bord de portant, le Wally aux grands coeurs s’imposait en temps réel, à la grande satisfaction de son équipage. Magic Carpet, habitué aux victoires tropéziennes sait à quoi s’attendre cette semaine. Il termine à plusieurs longueurs du géant anthracite lors de la manche N°1. Il rend coup pour coup lors de la seconde course, d’adjuge la victoire et voit avec satisfaction Y3K s’intercaler entre son tableau arrière et WallyLove. Belle bagarre pour les accessits entre Y3K, Ryokan2 et Dark Shadow. Le splendide Angel Share et ses 39 mètres de ligne fluides et tendues n’est en revanche pas totalement rentré dans l’épreuve.

Résultats de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France
Ils étaient 52 voiliers engagés dans la traditionnelle régate de liaison entre Cannes et Saint Tropez. C’est Windrose of Amsterdam qui l’emportait chez les Esprits de Tradition. Le sloop américain Mercury signé Sam Crocker (1938) était déclaré vainqueur en classe marconi de moins de 16,50 m. 5 Tofinous étaient engagés dans l’épreuve et c’est Grey One au Cannois Hervé Margolis qui restait maître en ses eaux. Chez les grands Marconis de plus de 16, 50 mètres, Rowdy, le redoutable Rowdy, ne laissait à personne le soin de gagner. White Dolphin s’impose en Classique et Avel est le vainqueur chez les auriques.