Deux manches courues dans une brise faible

Les Décision 35 à Antibes
DR

Les Décision 35 ont rejoint la zone de course après le briefing de ce midi. Une brise de mer soufflait encore à 5-6 noeuds. La manche d’entraînement a été remportée par Nickel devant Okalys-Corum et Zen Too. La brise a faibli et ne soufflait plus qu’à 3-4 noeuds pour le départ de la première manche officielle. A la première marque de parcours, Zen Too de Guy de Picciotto menait devant Foncia et le CER Carrefour Prévention, mais par la suite c’est le Foncia de Michel Desjoyeaux qui a dominé les débats pour signer une première victoire à Antibes.

- Publicité -

Le second départ a été donné peu après. Alinghi et Nickel ont coupé la ligne prématurément et ont dû faire le tour de la ligne avant de se flamber sur la droite du parcours. Le Comité de Course a dû raccourcir cette manche à cause du manque d’air. Les Décision 35 n’ont alors fait qu’un tour et une demi remontée. Zen Too remporte cette deuxième manche devant le CER Carrefour Prévention et Foncia. A la fin de cette seconde manche le vent est totalement tombé et le Comité a dû se résigner à l’inévitable et a mis fin à la journée.

Zen Too de Guy de Picciotto réussit donc une superbe journée et prend logiquement le commandement ce soir. Malgré des conditions difficiles et piégeuses, rien n’a semblé pouvoir arrêter le multicoque barré par Fred le Peutrec qui réalise un score quasi-parfait avec une victoire et une seconde place. Le barreur exprime sa satisfaction : « Ce matin, nous avions bien lu le plan d’eau, nous croyions avoir bien compris comment cela fonctionnait et cela c’est vérifié pendant les manches. Tous les petits bonus, notamment les manches de second à Beaulieu-sur-Mer, ont mis l’équipage en confiance sur notre capacité à réaliser des performances. »

En tête du Vulcain Trophy, les Bretons sur Foncia semblent plutôt bien supporter la pression et réussissent eux-aussi une belle journée en gagnant la première manche. Le skipper revient sur la journée : « Aujourd’hui, il était difficile d’être régulier au classement. Nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Si l’on regarde classement général, nous sommes satisfaits de notre position en regard de celles de nos concurrents directs qui ont fait de moins bonnes manches. Il ne faut pas fanfaronner, mais pour le moment ça me convient ».

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipage du CER Carrefour Prévention. Avec deux manches sur le podium, les jeunes genevois s’offrent un beau début de régate et avec deux points de retard sur la première place, tout est encore possible.

1 SUI Zen Too 3
2 SUI Foncia 4
3 SUI CER Carrefour Prévention 5
4 SUI Ladycat 8
5 SUI Okalys Corum 12
6 SWE Artemis Racing 12
7 SUI Alinghi 13
8 SUI Veltigroup 15
9 SUI Nickel 18