A la veille de la Match Race de Saint-Moritz, qui démarre ce mercredi, Mathieu Richard et son équipage se trouvent dans une situation bien différente de l’année dernière. Il y a un an, les Français menaient le classement annuel et disposaient même d’une bonne avance. Mais cette fois après quelques déceptions, ils doivent se contenter de la huitième place au classement provisoire. Le moment est venu de revoir leurs objectifs. “Mathématiquement, on peut encore gagner, mais il faut être réaliste. Notre objectif maintenant est de nous rapprocher des leaders afin de terminer sur le podium final.”
La semaine alpine ne sera pas facile pour Richard et ses hommes. Sept des participants réguliers au Tour sont présents avec notamment la participation du leader actuel Francesco Bruni (ITA). Mais pour Richard, c’est l’Italien qui va ressentir la pression cette semaine. “L’année dernière, la pression était sur nous. Quand on est en tête on la sent vraiment. Bien sûr, nous voudrions être à sa place et sous pression…”
Le Français apprécie les conditions dominantes sur le lac: “Nous avons gagné ici à deux reprises et cela convient à notre style. Les petits bateaux et les conditions variables compliquent la tâche et il faut être à l’aise avec les tactiques et les manoeuvres, mais c’est ce que nous aimons.”
La première séance de qualification débutera ce mercredi matin avec notamment un duel attendu entre Francesco Bruni et Torvar Mirsky.
Les équipes présentes à Saint-Moritz
Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing
Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar
Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat
Jepser Radich (DEN) Adrian Lee & Partners
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team
Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing
Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team
Pierre-Antoine Morvan (FRA) Extreme Team Morbihan
Eric Monnin (SUI) Swiss Match Race Team
Jérôme Clerc (SUI) Team CER























