Foncia défend sa place de leader

Foncia D35 2011
DR

Les conditions de navigation en mer s’annoncent radicalement différentes de celles rencontrées sur le Lac, Michel Desjoyeaux confirme que « cela va être une découverte pour les D35, car ils n’ont jamais vu la mer. Le plan d’eau est plus ouvert, cela laissera un petit peu plus de terrain de jeu. Le problème pourrait venir du Mistral ou d’un coup de vent d’Est qui nous clouerait au port ».

- Publicité -

Une attention plus particulière sera apportée à l’électronique et aux composants mécaniques, car l’eau de mer marque en profondeur le bateau. « L’hydraulique et l’électronique vont plus vieillir en deux mois sur un plan d’eau salé qu’en cinq ans sur un plan d’eau douce. Le bateau est en carbone avec des pièces en aluminium ou en inox de haute qualité. Ces matériaux, conjugués à l’eau de mer, forment une véritable pile électrique », ajoute Michel. En fin de navigation il faudra donc rincer à grande eau le bateau et l’équipage pour enlever le sel accumulé tout au long de la journée.

Après une ouverture de saison difficile (8e du Grand-Prix Les Ambassadeurs), le Team Foncia a su trouver les bons réglages pour enchaîner les résultats : quatre podiums, dont deux victoires, lors des cinq épreuves. C’est donc en leaders du classement général provisoire que Michel Desjoyeaux et ses équipiers attaquent cette session méditerranéenne.

Comme prévu depuis le début de la saison, Antoine Gautier cède sa place à bord de Foncia à Antoine Carraz. Naviguer en D35 était une priorité de la saison pour le Team FONCIA. En attendant la livraison de leur MOD 70, la nouvelle génération des multicoques et monotypes océaniques, le Vulcain Trophy a permis à Michel Desjoyeaux et ses équipiers de se remettre dans le bain des multicoques face à une concurrence sévère.

Neuf des 11 équipages on fait le voyage vers le sud de la France, les D35 Ylliam de Pierre-Yves Firmenich et De Rham Sothebys de Philippe Cardis ne participeront pas aux deux dernières manches.

Équipage du Team FONCIA
Alban Rossollin – N°1
Antoine Carraz – N°2
Franck Citeau – Régleur de voiles d’avant
Jean-Christophe Mourniac – Tactique
Xavier Revil – Chariot de grand-voile
Michel Desjoyeaux – Skipper-Barreur