Le format court des manches de cette épreuve, la bonne cohésion d’une équipe de régatiers affûtés et les performances de plus en plus pointues du trimaran Maître Jacques ont permis à Loïc Féquet et son équipe de titiller la victoire de très près. Loïc Féquet : « Nous prenons à nouveau de bons départs aujourd’hui mais cette fois Crêpes Whaou nous double sur une manœuvre à la première manche et sur une autre petite erreur à la deuxième. L’important est d’avoir pu exploiter le bateau comme jamais on ne l’avait encore fait. Nous avons éclaircis pas mal de points techniques, notamment sur les voiles. Nous savons par exemple désormais quelle sera la combinaison de voiles que nous retiendrons pour la Transat Jacques Vabre. Plusieurs questions techniques ont trouvé leurs réponses au cours de ces trois jours de course. L’équipage a super bien fonctionné, ils étaient tous là pour se faire plaisir ! De mon côté, comme je n’étais pas à la barre (laissée à Billy Besson, ndlr) j’ai pu gérer le bateau différemment, observer d’autres points techniques... »
Le décompte final des manches retenues (les 6 meilleures sur les 8 disputées) place « Crêpes Whaou » et « Maître Jacques » à égalité de points. Dans ce cas là, c’est le nombre de meilleures manches qui départage les concurrents mais, là encore, Franck-Yves Escoffier et Loïc Féquet se retrouvent à égalité. Les règles de courses précisent alors que la victoire finale revient à l’équipage qui fait le meilleur résultat sur la dernière manche du jour.
Déception pour l’équipage de Prince de Bretagne embarqué sur une monture plutôt taillée pour le large, qui a dû se contenter de la quatrième place.
Pour tous ces bateaux, rendez-vous est pris dans moins de deux semaines pour le Trophée du Port de Fécamp qui devrait compter 14 multicoques : un record également. « A Fécamp ce sera différent. Les manches sont plus longues, on a davantage d’eau à courir, davantage de tactique. On peut explorer le plan d’eau » précise Franck-Yves Escoffier.
Ils ont dit
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) : "C’est le premier grand prix aussi disputé et c’est ce qu’on attendait depuis des années. Avoir quatre bateaux de nouvelle génération qui tournent bien, c’est vrai que ça a permis de resserrer les manches. Ce matin, on est parti avec deux points de retard sur "Maître Jacques" et ce soir on termine à égalité. C’est exceptionnel. J’aurai été très content aussi que ce soit Loïc Fecquet qui gagne, vu qu’il est sur mon ancien bateau avec un équipage très performant".
Loïc Fecquet (Maître Jacques ) : "On est ravi. On ne pensait pas faire aussi bien. Ca ne se joue pas à grand chose et c’est très bien. On espérait jouer le podium, mais jouer la gagne on n’y pensait pas. Même si on termine à égalité de points, il n’y a aucune déception. Il y a beaucoup de respect entre Franck-Yves et moi. Il m’a beaucoup apporté. Peut-être que la prochaine fois ce sera l’inverse".
Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) : "Le bilan est un peu mitigé, on sent bien qu’on a un déficit dans le petit temps. Globalement ça navigue bien à bord, c’est plutôt agréable. Mais c’est vrai que c’est difficile dans cinq à six nœuds de vent. Ces trophées permettent de se rôder, se confronter aux autres. On est en formation perpétuelle".
Classement général à l’issue de huit manches (6 retenues)
1- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) – 9 pts
2- Maitre Jacques (L.Féquet) – 9 pts
3- Actual (Y.Le Blévec) – 13 pts
4- Prince de Bretagne (L.Lemonchois) – 20 pts
5- CLM (D.Cloarec) – 30 pts
6- La Mer révèle nos Sens (Ph.Laperche) – 33 pts
7- Fenêtréa-Cardinal (E.Le Roux) – 38 pts
8- Martenat Bretagne (P.Quintin) – 47 pts
9- Nootka (G.Buekenhout) – 50 pts
10- Citoyens du monde (JF. Lilti) – 61 pts
11- Delirium (H.de Carlan) – 62 pts
12- PiR2 (E.Hochédé) – 64 pts