Une bonne partie des incontournables du Tour de France à la Voile seront présents à Dunkerque et ils devront cette année faire face à une nouvelle concurrence avec notamment l’arrivée de skippers talentueux issus de circuits différents comme Nicolas Troussel. Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro est en effet aux commandes du projet Crédit Mutuel de Bretagne Elite. Passer sur ce nouveau support enthousiasme Nico et les premiers résultats parlent d’eux-mêmes…Quelques jours après avoir réceptionné son M34, il dispute le Spi. Entouré d’équipiers redoutables, il s’empare de la 3ème marche du podium de la traditionnelle épreuve pascale. Sur le Tour de France à la Voile, Nicolas s’est entouré d’un équipage solide dont fera partie également Christopher Pratt. On pourra donc compter sur le Morlaisien pour venir ébranler la hiérarchie habituelle du TFV.
Corentin Douguet a lui aussi délaissé son Figaro Bénéteau pour embarquer à bord du M34. Il mènera le projet Nantes Saint-Nazaire E Leclerc. Ancien du circuit Mini, Corentin brille régulièrement sur le circuit Figaro où il a terminé 3ème l’année dernière. Si Nicolas et Corentin seront présents sur l’ensemble du TFV, d’autres figaristes viendront, comme chaque année, jouer les équipiers quelques jours et prendre le pouls de la régate au contact avant leur Solitaire du Figaro. Ce sera le cas de Gérald Véniard qui embarquera aux côtés de Cédric Pouligny sur BAE Systems (ex-Oman Sail), Nicolas Lunven sur Safran Multiplast, Paul Meilhat sur Ile de France ou encore Thomas Ruyant sur Courrier Dunkerque.
Dernière ligne droite avant Dunkerque
A un peu plus d’un mois du Tour de France à la Voile, le temps est compté. Les habitués du TFV poursuivent leurs préparatifs. Benoît Charon, chef d’orchestre du projet amateur Bred-La Normandie a la double mission de découvrir le M34 et de faire naviguer l’ensemble de ses équipiers. Comme ils seront 24 à se relayer sur le TFV, ce n’est pas chose facile ! « Il faut mettre toute cette machine en route. Mais les jeunes sont très motivés et puis ils ont tous déjà un certain bagage ! » raconte le Normand.
Chez les pros, on a dépassé la phase de découverte du bateau et on a déjà enclenché le mode perfectionnement à l’image de Courrier Dunkerque. 2ème du récent Spi, le double vainqueur du Tour de France à la Voile est l’un des premiers à avoir reçu le M34 et a emmagasiné beaucoup de connaissances lors de chaque navigation (environ 30 jours cumulés depuis le début de l’année). Si les différents réglages ont pu être éprouvés (voiles, mâts), il reste, selon Daniel, encore quelques clés à trouver. Daniel comptera dans ses rangs le vainqueur en titre de la Route du Rhum en 40’, Thomas Ruyant.
Frédéric Dalle, manager du projet réunionnais vient de confirmer la participation de l’équipage pour la 9ème année consécutive ! Quant à Vincent Portugal, manager du projet tenant du titre Nouvelle Calédonie, il a annoncé sa présence ainsi que celle de Bertrand Pacé. Ils défendront les couleurs de Sud de France Languedoc Roussillon.