Deux Français encore en lice à Marseille

Iehl contre Gilmour à Marseille 2011
DR

Les quarts de finale se sont joués en trois matchs gagnants. Fort de sa première place au Round Robin, Torvar Mirsky a pu choisir son adversaire : le Portugais Alvaro Marinho. Un choix qui a porté ses fruits puisqu’il a gagné ses trois matchs sans jamais lui laisser la possibilité de se racheter. « Les quarts de finale se sont déroulés comme prévu » résume le skipper australien. « Même si Alvaro Marinho n’était jamais loin, nous avons eu un léger avantage en vitesse et dans les virements de bord». Jesper Radich a été tout aussi efficace : le Danois a battu l’Italien Francesco Bruni sur un score de 3-0.

- Publicité -

Les duels des quatre autres coureurs ont été plus disputés. Damien Iehl et Peter Gilmour n’ont jamais cessé de chercher le contact pendant leurs procédures de départ. Le premier match a sans doute été l’un des plus passionnants de la journée. Peter Gilmour a réussi à faire sortir Damien Iehl de la ligne de départ. Mais ses tentatives de le pousser à la faute lui ont coûté cher : il a écopé de deux pénalités et Damien Iehl a pu prendre une avance précieuse qu’il a gardée jusqu’à l’arrivée. La deuxième régate s’est accélérée à la fin du premier bord sous spi : le Français a réussi à bloquer l’Australien qui a fini par abattre… et qui s’est vu infliger une nouvelle pénalité. Le jeu offensif de Damien Iehl et ses bons départs n’ont pas suffi pourtant pour remporter le troisième match. Il a fallu un quatrième duel pour que Damien Iehl élimine finalement Peter Gilmour sur un score de 3-1.

Les matchs franco-français entre Bertrand Pacé et Pierre-Antoine Morvan ont également offert du beau spectacle. Mais là aussi, il a fallu quatre matchs pour départager les deux barreurs. Bertrand Pacé s’est finalement qualifié pour les demi-finales grâce à 3 victoires contre une défaite. « C’est un adversaire qu’on a du mal à jouer » reconnaît le Vannetais Pierre-Antoine Morvan qui termine 5e au classement général. « On bat rarement Bertrand Pacé ». L’entraîneur de l’équipe de France de match racing, Marc Bouët est du même avis : « l’aspect psychologique joue toujours beaucoup. Bertrand Pacé est un peu sa bête noire ».

Pour les quatre coureurs qualifiés en demi-finales, la journée a été longue. Profitant d’un vent de sud-est qui s’est levé en fin d’après-midi, les organisateurs ont lancé les quatre premiers matchs des demi-finales. Torvar Mirsky et Bertrand Pacé ont chacun une victoire à leur actif. « Je me suis pris un coup de bôme pendant le premier départ » raconte l’Australien qui a une légère blessure sur la joue. « J’espère qu’il y aura du bon vent demain ». Les jeux sont tout aussi ouverts entre Jesper Radich et Damien Iehl puisque chacun des coureurs a engrangé un point.

Demi-finales
Bertrand Pacé 1-1 Torvar Mirsky
Damien Iehl 1-1 Jesper Radich