Une situation météo complexe et du petit temps ont dominé les trois jours de régates de la Nespresso Cup et ont planté le décor pour une régate très tactique : « Nous avons eu une Nespresso Cup fantastique ici à Portofino, » a déclaré Jochen Schüman, tacticien à bord de Magic Carpet2. La pression était sur les épaules des tacticiens de Wally qui devaient faire des choix stratégiques gagnants tandis que les « repéreurs de vent » escaladaient les mâts pour trouver la moindre brise. « Malgré le petit temps, nous avons été chanceux de pouvoir finir nos quatre courses sous le soleil et dans juste assez de vent. Les conditions ont été difficiles avec beaucoup d’opportunités de changer de couloirs. Nos résultats ont donc été irréguliers et le jeu est resté ouvert jusqu’au tout dernier jour. »
Indio a pris le contrôle de la régate très tôt avec trois victoires en trois courses. Ce n’est qu’en cette dernière journée que l’équipage du Wally de 30,50 mètres a concédé une victoire à Y3K de Claus-Peter Offen. « Je suis d’autant plus ravi que c’est notre première course de la saison. » raconte Andrea Recordati. « C’est un résultat inattendu, surtout vu comment nous avons gagné, c’était plutôt incroyable. C’est ma deuxième Nespresso Cup et cette année, je suis venu avec mon équipage au grand complet. » L’équipage international d’Indio compte des talents olympiques ainsi que des talents venus de l’America’s Cup et la Volvo Ocean Race avec entre autres Philippe Presti à la tactique et Marc Lagesse à la navigation.
Avec une victoire quasiment garantie pour Indio au coup de canon ce dimanche matin, Y3K et le Magic Carpet2 de Sir Lindsay Owen-Jones se lançaient dans un duel pour la place de dauphin au classement général. C’était au tour d’Y3K de l’emporter franchissant la ligne devant les vainqueurs de la Nespress Cup 2010 Magic Carpet2.
Ryokan 2 en Performance
Alors que les Wally rejoignaient la ligne d’arrivée aujourd’hui, le très attendu duel franco-italien entre Ryokan 2 et INTI en Division Performance a commencé. L’équipage de Philippe Ligier à bord de Ryokan 2 savait qu’il y avait de grandes chances pour qu’il n’y ait qu’une seule course aujourd’hui et que s’il voulait l’emporter, il ne leur restait plus qu’une seule chance de battre INTI. « C’était difficile pour nous parce que notre bateau est meilleur par gros temps grâce à la quille basculante alors que dans ce type de temps cela complique beaucoup les choses. » explique Philippe Ligier. Mais malgré ce handicap, l’équipage français qui comprenait François Brenac à la tactique et Olivier Douillard à la navigation a relevé le défi.
Résultats après 4 courses
1 Indio 1-1-1-3 = 6 points
2 Y3K 3-2-2-1 = 8 points
3 Magic Carpet2 2-3-3-2 = 10 points
4 Dark Shadow 4-4-4-4 = 16 points
Performance
1 Ryokan 2 2-1-2-1 = 6 points
2 Inti 1-2-1-2 = 6 points
3 Dark Shadow 4-3-4-3 = 14 points
4 Kenora 3-4-3-4 = 14 points