Dans la classement général, c’est Indio (30,50m) qui a remporté la mise en remportant les deux courses malgré de gros efforts de la part de Magic Carpet2 et Y3K pour lui voler la vedette. « Nous avons pris de bons départs sur les deux courses, Y3K était devant les deux fois, » explique Miguel Costa de l’équipage d’Indio. « C’était très serré mais nous avons réussi à les dépasser à chaque fois. La deuxième fois, c’était vraiment bien parce qu’on les a rattrapé un peu façon America’s Cup. » Avec Philippe Presti comme technicien et Shannon Falcone comme équipier de mât, deux vétérans de trois projets America’s Cup à bord, il n’est pas étonnant de voir quelques manœuvres dignes de la Coupe sur le plan d’eau.
« Le tacticien et le skipper ont tous fait une superbe performance. Nos performances étaient très similaires entre nous, Y3K et Magic Carpet2. C’était déjà le cas toute l’année dernière, » a conclu Miguel Costa. Moins de trois minutes séparent les trois premiers bateaux après 1 heure et 40 minutes de course, et seulement 1 minute et 18 secondes lors de la deuxième course qui a été un peu plus courte.
Dans la division Performance qui par définition permet aux bateaux plus petits et plus anciens de rester compétitifs, la bataille a fait rage entre l’équipage français de Ryokan 2 et l’équipage italien d’INTI. L’équipe de Lauro Buoro a remporté la première régate avant que l’équipe de Philippe Ligier qui compte quelques talents olympiques et de match-race ne rebondisse. Alors que Samantha Davies s’est régalée pour sa première navigation à bord d’un Wally aux côtés de Francesco de Angelis et Loïck Peyron.
Classement général
1 Indio 2 points
2 Y3K 5 points
3 Magic Carpet 5 points
4 Dark Shadow 8 points
5 Esense 12 points