Une course unique au monde !
Cette course autour du monde est née de l’imagination de Sir Chay Blyth qui a été le premier marin en 1971 à faire le tour du monde en solitaire et sans escale contre les vents dominants soit d’ouest en est. 21 ans plus tard, ce marin lance la première édition du Global Challenge, soit une course autour du monde contre vents et courants en équipage ouverte aux amateurs et embarqués sur des bateaux strictement identiques. Le pari est gagné et le Global Challenge acquiert ses lettres de noblesse édition après édition embarquant ainsi des amoureux de la mer et de la voile encadrés par un seul et unique skipper professionnel. Le Global Challenge parcourt ainsi le monde d’escale en escale en passant dans des villes au passé maritime prestigieux comme Portsmouth, Sydney, Cape Town, Boston ou encore La Rochelle pour la France… Cette année, la 4e édition et l’avant–dernière étape de ce rendez-vous tourdumondiste de douze bateaux accostera à La Rochelle du 3 au 13 juillet prochain. Une escale placée sous l’encadrement du Grand Pavois Organisation qui après la Withbread, la Volvo Ocean Race et avant la prochaine Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia accueillera pour la deuxième fois consécutive cette course autour du monde hors du commun…
Dix jours de présence…
Si la flotte des douze 72 pieds strictement identiques partira de Boston le 19 juin prochain pour une dernière transatlantique, l’organisation du Global Challenge et le Grand Pavois Organisation attendront la flotte entre le dimanche 3 et le mardi 5 juillet au large de la ville aux deux tours. GPO, la Société des Régates Rochelaises et la ville de La Rochelle accueilleront donc les quelques 216 hommes et femmes d’équipage au cœur de la ville soit dans le bassin des Chalutiers, le rendez-vous de toutes les grandes courses organisés par GPO. Un village sera d’ailleurs monté autour des douze monocoques et permettra au public de profiter pendant une dizaine de jours de la présence de ces bateaux de 22 mètres uniques au monde. Plusieurs temps forts seront organisés comme une remise des prix privative le dimanche 10 juillet où plus de 400 convives sont attendus !
Une journée « Public Open Day » !
Mais l’un des temps forts de cette venue du Global Challenge à La Rochelle sera le « Public Open Day » prévu le dimanche 10 juillet. En effet, de 10 heures à 16 heures 30, il sera possible au grand public de visiter les bateaux et de rencontrer les membres d’équipage et les skippers. En effet, rares sont les possibilités de visiter et de découvrir l’intérieur et le confort rudimentaire de bateaux conçus pour faire le tour du monde contre vents et courants. Il sera aussi possible de dialoguer avec les skippers et les marins et d’échanger des expériences et des points de vue avec ces amateurs qui ont vécu certainement l’aventure de leur vie ! Enfin, dernier rendez-vous important à noter : le départ. Les bateaux quitteront en parade le bassin des Chalutiers le mercredi 13 juillet à 8h30 pour couper la ligne de départ mouillée au large de La Rochelle par la Société des Régates Rochelaises à 12h00. Destination pour eux Portsmouth en Angleterre, soit les 435 derniers milles de cette régate planétaire.
Source GPO