Après avoir passé le Cap Horn dans des conditions compliquées hier en fin d’après midi, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti (We are Water) se dirigent désormais vers Ushuaïa (Argentine) pour pouvoir réparer leur bôme cassée il y a 4 jours. Ce matin, ils envoyaient un mail à la Direction de Course pour signaler qu’ils avaient démarré leur moteur, probablement pour embouquer le canal de Beagle, et qu’ils préviendraient dès qu’ils toucheraient terre.
En tête de course, 155 milles dans le sud-est de Madère et tout près de l’archipel portugais quasi-inconnu des îles Sevagens (les îles sauvages), Virbac-Papec 3 poursuit sa remontée au près vers le détroit Gibraltar désormais distant de 550 milles. A mesure que le bateau bleu se rapproche de l’Afrique, le vent de nord-est se renforce : c’est parti pour un long bord bâbord à saute-mouton dans les vagues, en direction des côtes marocaines. L’écart se creuse chaque nuit avec Mapfre (282 milles) qui est en train de doubler les Canaries en laissant lui aussi tout l’archipel sur sa droite. Depuis qu’ils ont entamé le contournement des hautes pressions, on note que l’équipage Espagnol a viré de bord plus souvent que le tandem français. Cette multiplication des manœuvres (avec le matossage et la perte d’énergie consécutive) additionnée à leur dérive endommagée, ne sont sans doute pas étrangères à l’augmentation de leur retard.
En troisième position, Renault Z.E a dépassé le Cap Vert, suivi à distance par ses acolytes Estrella Damm et Neutrogena. Ces trois bateaux se laisse porter en tribord et accélèrent dans les vents de nord-est mais il va bien falloir virer un jour pour éviter de tamponner dans l’anticyclone. Les demoiselles de Gaes Centros Auditivos n’en sont pas encore là. Elles sortent tout juste de la zone de vents mous du pot au noir et se réjouissent d’avoir pu prendre une douche d’eau douce sous les grains.
Dans l’hémisphère Sud, Hugo Boss et FMC poursuivent leur ascension au large des côtes brésiliennes. La route est encore longue , ce qui n’empêche pas Wouter Verbraak de penser à ses prochaines tribulations en mer mais aussi à la façon d’optimiser le bateau d’Alex Thompson pour obtenir le 60 pieds idéal.
Classement de 6h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 1081,1 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 282,6 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1090,1 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1255,1 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1293,3 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1829,9 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3277,3 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3938,7 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5747,5 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 10466,4 milles