Les plus éprouvés et les plus malmenés ces dernières heures, ce sont bien sûr Jaume Mumbru et Cali Sanmarti qui ferment la marche de la flotte dans le détroit de Cook. A bord de We Are Water, les co-skippers ont essuyé des conditions dantesques (35 nœuds de sud-est, 50 dans les rafales mer démontée, croisée, avec des vagues énormes) dans le couloir maritime dans tous ses états qui sépare la mer de Tasmanie des eaux ouvertes du Pacifique Sud. A bout de force, ils se sont mis à l’abri d’une île sur la côte du nord de l’île du Sud (Durville Island).
En approche du cap Horn aussi ça se corse avec l’arrivée et la combinaison de trois dépressions qui promettent au cap Horn de tenir sa réputation de cap tempête. Pour Renault ZE, Neutrogena, Groupe Bel, Estrella Damm, Mirabaud, c’est parti pour un dernier sprint, une course de vitesse dans la brise pour aller saluer le rocher mythique et laisser ce tempétueux Grand Sud dans les tableaux arrières.
Le décor est planté : place à une série de passages au cap Horn dans la baston. En termes d’ETA, Renault ZE est attendu lundi vers 17-18 H. Neutrogena doit suivre 8 heures plus tard avec à son bord, Ryan Breymaier, le premier de la flotte à vivre son premier Horn. Parmi les bizuths du caillou mythique, viendra alors le tour de Kito de Pavant d’inscrire ce passage à son palmarès de marin : Groupe Bel, qui affiche 1400 milles de retard sur son prédécesseur, doit mettre le clignotant à gauche dans la matinée de mardi. Il sera suivi de peu par Mirabaud si ce dernier n’est pas trop ralenti compte tenu de sa progression en « mode convoyage » comme le souligne Dominique Wavre dans son dernier mail de la nuit. Enfin, 100 milles derrière Dominique Wavre qui mène seul le navire dans ce dernier run, Estrella Damm devrait fermer la porte de cette série de cinq passages au Horn en 24 heures.
Du côté des leaders, la lutte se poursuit sur un plan plus stratégique au regard du vaste anticyclone qui prend ses aises et ses quartiers le long des côtes de l’Argentine. Virbac-Paprec 3afait un empannage hier pour mettre de l’Est dans sa route, il semble bien engagé pour faire le tour de la paroisse par sa face orientale. Dans des vents d’ouest, il cavale à belle allure à près de 19 nœuds de moyenne entre les deux derniers classements. A bord de Mapfre, Iker Martinez et Xabi Fernandez, sur une route plus occidentale ont commencé à réduire la cadence comme en témoignent les 13 nœuds affichés à leur speedo. C’est parti pour un duel par options interposées.
Classement de 10h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 5859,2 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 253,3 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1608,7 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1738,6 milles
5 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1879 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1912,5 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 2017,7 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2457,5 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2769,4 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4651,3 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 5691,1 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5742,6 milles




















