Ce samedi matin la brise était faible à San Diego et la journée a commencé avec du retard pour les onze RC44 en lice dans cete première étape du Championnat. Mais à la mi-journée elle s’est stabilisée et soufflait entre 8 et 14 noeuds pendant l’après-midi. La première course a été remportée par Artemis, qui menait du bout en bout malgré un spi déchiré. Comme sur d’autres bateaux cette semaine le propriétaire (Torbjorn Tornqvist) est absent à cause de ses obligations professionnelles et s’est fait remplacer par Sarah Gundersen à la barre. Au départ de la seconde course, Artemis s’est trouvé bloqué derrière le reste de la flotte, mais a néanmoins réussi à revenir pour terminer quatrième.
Team Aqua a eu une expérience similaire en début de journée et comme Cameron Appleton l’explique sur ce plan d’eau confiné les départs sont très délicats avec parfois quelques centimètres seulement entre la réussite et le catastrophe. Lors de la première course, Aqua a été pénalisé pour ne pas avoir cédé la priorité et a dû travailler dur pour revenir dans la course.
Islas Canarias Puerto Calero semblait en route pour la victoire dans la seconde course se défendant des attaques d’Oracle et d’Aqua pendant une grande partie du parcours. Aux abords de la ligne c’est Aqua qui a pris l’avantage devant les Espagnols, mais Daniel Calero ne tarit pas d’éloges en ce qui concerne l’ambiance cette semaine avec la proximité du public et des conditions éprouvantes pour les tacticiens.
Ceeref avec Igor Lah à la barre a signé sa première victoire de la nouvelle saison en remportant la troisième régate de la journée. Lah disait après que cette réussite remonte la confiance de son équipe pour les courses de ce dimanche. Cela dit en cinquième place avec un retard de 13 points sur les quatre leaders, il est difficile d’envisager une place sur le podium pour Ceeref ce dimanche soir.
1. Katusha (RUS) 35
2. Team Aqua (GBR) 37
3. ORACLE Racing (USA) 42
4. Artemis Racing (SWE) 46
5. RC44 TEAM CEEREF (SLO) 59
6. Islas Canarias Puerto Calero (ESP) 67
7. Ironbound (USA) 77
8. Synergy Russian Sailing Team (RUS) 79
9. AEZ RC 44 Sailing Team (AUT) 91
10. Peninsula Petroleum Sailing Team (GBR) 96
11. No Way Back (NED) 101