Dans cette première étape du circuit, une seule journée de match racing figure au programme. Il va falloir attendre la seconde étape en Autriche pour départager les équipes. La journée n’a pas été la plus facile pour Oracle, car souvent derrière dans ces duels, mais grâce au talent de Russell Coutts, l’équipe de Larry Ellison est revenue à plusieurs reprises pour rafler la victoire à son adversaire. ‘Quand nous étions derrière, tout semblait bien fonctionner aujourd’hui,’ déclarait Ellison à la fin de la journée.
L’équipe qui s’est distinguée ce mercredi était Artemis avec Morgan Larson désormais au poste de tacticien. Artemis n’a perdu qu’une seule course face à Islas Canarias Puerto Calero, mais dans son duel face à Oracle par exemple, cavalait en tête, comme Larry Ellison l’explique, « On voyait à peine Morgan, qui disparaissait au delà de l’horizon ! » Quatre victoires aussi pour Aqua, qui s’est incliné uniquement contre Paul Cayard et Katusha.
Derrière, les autres équipes pouvaient comparer leurs résultats entre elles. Team Austria n’a signé qu’une seule victoire, mais son skipper Rene Mangold disait que cela a déjà été mieux que prévu. Les nouveaux venus sur Ironbound ont obtenu deux victoires pour débuter dans le circuit avant de perdre les trois matches suivants avec une série de pénalités. Pour Elizabeth Kratzig Burnham qui fait d’habitude partie de l’équipage de match racing de Sally Barkow, il est impossible de comparer le circuit de match racing avec ce championnat RC44. “C’est ici que l’on trouve le meilleur niveau de compétition au monde.”
Cette première étape se poursuivra ce jeudi avec quatre journées de courses en flotte au programme à San Diego.
Classement final (match racing)
Aqua 4-1
Artemis 4-1
Katusha 4-1
Ceeref 4-2
Oracle 4-2
No Way Back 2-3
Synergy 2-3
Ironbound 2-4
Islas Canarias Puerto Calero 2-4
Team Austria AEZ 1-4
Peninsula Petroleum 1-5