Un coup de baston en mer de Tasmanie où progresse la queue de flotte, une belle accélération pour le petit groupe du milieu de flotte, ou encore un slalom entre deux virulents systèmes en tête : le moins que l’on puisse dire, c’est que le Pacifique Sud ne fait pas dans la demi-mesure. Il se plaît, aujourd’hui, à montrer de quels vents il se chauffe quand il se met en colère.
Au chapitre de la météo, il faut en effet comprendre que le petit groupe lancé aux trousses des leaders évolue aujourd’hui sur la bordure nord d’une dépression très creuse qui répond au doux nom… d’Atu ! Difficile d’oublier la vigueur de cette dépression d’origine tropicale, qui a déjà fortement malmené le week-end dernier Groupe Bel, Estrella Damm, Hugo Boss et Gaes Centros Auditivos. Après avoir déserté la place, et s’être régénéré au passage sous les latitudes froides du continent Antarctique, ce système très actif est de retour sur le devant de la scène Pacifique. Il profite notamment de l’affaissement de l’anticyclone, qui constituait au milieu du Pacifique une solide structure de blocage, pour réapparaître et monter dans le train de dépressions en marche dans les Cinquantièmes.
Voilà pour le décor de ce 60è jour de course marqué sous le signe et le sceau des vents soutenus d’ouest-nord-ouest, des claques et des rafales à 40 nœuds et plus. À bord de Gaes Centros Auditivos, Dee Caffari et Anna Corbella en ont fait les frais la nuit dernière, lorsque les caprices de leur pilote automatique les a envoyées au tapis les obligeant à se mettre en fuite pendant 40 milles. À bord de Groupe Bel, les casques et les tenues de combat sont de sortie ce mardi pour tirer le meilleur de ces conditions extrêmes et gagner sur la route qui mène au Horn. Sous la grisaille persistante de ces latitudes hostiles, les speedos n’en reprennent donc pas moins des couleurs, comme en témoignent les plus de 400 milles parcourus sur les dernières 24 heures par Groupe Bel, Estrella Damm ou encore Neutrogena.
Un Horn certifié conforme
En tête et par 54° Sud, ce mardi après-midi, Vibac-Paprec 3, après avoir avalé les milles au passage d’une dépression, progresse dans des vents d’ouest d’une vingtaine de nœuds. Avec un retard de 79 milles, la paire espagnole de MAPFRE, qui a connu son lot de difficultés sur une route légèrement décalée au sud avec son cortège de grains et de vents instables, met désormais de l’est dans sa trajectoire. Il s’agit en effet de se recaler avant l’arrivée annoncée de la dépression Atu qui poursuit, dans les prochaines 36 heures, sa marche en direction du cap Horn. Une course-poursuite est engagée avec ce système très musclé. De quoi augurer un passage aux abords du garde-frontière entre les eaux du Pacifique et l’Atlantique dans des conditions qui en font toute la légende.
En queue de flotte, Gerard Marin et Ludovic Aglaor, à bord de Forum Maritima Catala, ont rejoint Wellington à 9h35 ce matin. C’est parti pour une escale technique de 48 heures dans le port de la capitale néo-zélandaises.
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 7642,7 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 78,8 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1411,2 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1430,1 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1596,6 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1887,3 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1957,1 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2308,1 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2444,3 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3907,7 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 4236,1 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4859,5 milles




















