Le Pacifique s’apprête à ne plus faire mentir sa réputation de très souvent mal porter son nom. La faute au cyclone tropical « Atu » localisé ce jeudi matin à 400 milles dans le nord-est du pays au long nuage blanc. Ce type de phénomènes qui répond au terme d’ouragan dans l’Atlantique Nord, de typhon dans le Pacifique Nord-Ouest suscite toujours de très vives et légitimes inquiétudes en raison de leur violence et des risques encourus. Sa trajectoire pourrait converger avec celles de Groupe Bel et Estrella Damm, les bateaux les plus exposés. « Atu » aura bien toutes les caractéristiques du coup de tabac, de la « baston » dans le jargon marin. Avec les dernières prévisions de vents de 40-45 nœuds, 50 dans les rafales, et une mer démontée, les conditions attendues se rapprochent de celles récemment essuyées par Dee Caffari et Anna Corbella à bord de Gaes Centros Auditivos lors de la traversée de la mer de Tasmanie.
Pour les six premiers bateaux, « Atu », ne sera « pas vu, pas pris ». En tête, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron voient surtout Iker Martinez et Xabi Fernandez avaler les milles pour revenir comme des flèches dans leur tableau arrière. Après le détroit de Cook, il y a cinq jours, les champions olympiques avaient en effet entamé leur course-poursuite avec un débours de 160 milles. Ce jeudi matin, au passage de la deuxième porte de sécurité du Pacifique, forts de 480 milles parcourus en 24 heures, ils n’en concèdent plus que 13 !
Régate à tous les étages
En 3è position, Pachi Rivero et Tonio Piris sur Renault ZE ne cèdent rien pour rester dans le rythme infernal de ce marathon autour du globe disputé comme un sprint, ils bataillent pour ne pas voir leur avance sur Neutrogena et Mirabaud fondre dans les méandres d’une zone de transition entre deux systèmes dans laquelle ils évoluent depuis hier. Cependant, comme sur un air d’accordéon, les écarts avec leurs poursuivants immédiats, au regard des vitesses de progression similaires relevées dans le dernier classement, se stabilise désormais.
Au chapitre des autres matchs à suivre de très près, celui qui oppose, par trajectoires interposées, Hugo Boss à Gaes Centros Auditivos, ne manque pas non plus d’intensité. Après leur passage au large de Wellington, la paire 100% féminine est revenue en force sur la paire Verbraak-Meikeljohn, 8è, affichant ce matin la même distance au but.
Depuis ce jeudi matin, un nouvel équipage vient gonfler les rangs de ceux qui en décousent avec le Pacifique Sud. Gerard Marin et Ludovic Aglaor ont en effet laissé l’océan Indien dans leur tableau arrière pour entrer en mer de Tasmanie. A bord de Forum Maritim Catala, l’équipage catalano-breton, premier du peloton de l’arrière, poursuit sa trajectoire avec précision pour attraper dans ses voiles les vents favorables qui jalonnent, au gré des systèmes, son parcours vers le détroit de Cook. Mais gare aux complices de Central Lechera Asturiana qui passent à l’attaque. 600 milles dans leur sillage, Juan Merediz et Fran Palacio infléchissent leur route au sud pour bénéficier de plus de pression.
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 9634,6 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 12,8 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 999,1 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1124,1 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1228,3 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 1497,3 milles
7 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1544,1 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 1695,6 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1704,6 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3097,2 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3504,9 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 4216,8 milles