Ca file vite et droit sur la piste de l’Indien qui prodigue un solide flux de secteur ouest aux trois quarts de la flotte, permettant à différents duos d’aligner des moyennes journalières de plus de 400 milles. De là à dire que les douze concurrents de la Barcelona World Race sont tous logés à la même enseigne, il y a un monde, ou plutôt 3583 milles (6635 km). C’est la distance qui sépare désormais la flèche bleue Virbac-Paprec 3 de la nouvelle lanterne rouge We are Water, surclassé cette nuit par son compagnon de route Central Lechera Asturiana.
Baston à l’horizon
Les quatre premiers bateaux ont doublé la longitude du cap Leeuwin, deuxième des trois grands caps de ce tour du monde et se dirigent désormais vers la mer de Tasmanie. En signe d’adieu un peu brutal à ce valeureux quatuor, l’Indien a déterré la hache de guerre. Dans les prochaines heures, Virbac-Paprec 3, MAPFRE, Estrella Damm et dans une moindre mesure Groupe Bel vont rencontrer ce que l’équipage de MAPFRE a qualifié de « tempête parfaite » : 50 à 55 nœuds d’ouest-nord ouest et une mer très forte. Si ces prévisions se confirment, ce sera le premier vrai gros coup de tabac encaissé par la tête de course. Pas de panique pour le leader Virbac-Paprec 3 : avec 452 milles d’avance sur leurs deux chasseurs espagnols MAPFRE et plus loin Estrella Damm, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, peuvent se permettre de lever le pied quelques heures !
La flotte est aujourd’hui étalée sur une telle distance que chaque équipage offre un visage différent. Si Dominique Wavre et Michèle Paret (Mirabaud) ont, en vertu de leur expérience, un peu de mal à se satisfaire de leur 6e place, leurs rivaux Boris Hermann et Ryan Breymaier (Neutrogena) s’apprivoisent, apprennent, et font bonne figure malgré les milles perdus. L’équipage 100% féminin de Gaes Centros Auditivos est dans le même état d’esprit : Dee Caffari et Anna Corbella sont tout sourire en dépit de leur 8e place volée cette nuit par Hugo Boss.
Aujourd’hui, la joie se lisait aussi sur le visage et dans les gestes de l’Espagnol Pachi Rivero. Pourtant, l’équipage de Renault Z.E, esseulé 400 milles derrière Groupe Bel et 400 milles devant Mirabaud, doit parfois avoir du mal à trouver la motivation pour pousser le bateau. Sans compter le spleen qui s’invite à bord en passager clandestin. Après 42 jours de mer et cette longue session dans la grisaille, le manque s’insinue et c’est probablement là le point commun entre tous les équipages. La famille, les enfants, les amis brillent par leur absence.. Pour tromper les coups de blues ou la monotonie, un vaste programme les attend, sous forme d’anticyclone à négocier en mer de Tasmanie.
Classement de 15h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 12 963,9 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 452,3 milles du leader
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 521,2 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 806,7 milles
5 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1217,9 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 1629,8 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1712,5 milles
8 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 2180,3 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2189,7 milles
10 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3307,9 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3561,1 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 3583,3 milles